Les routes verglacées mènent souvent la vie dure aux conducteurs, car les risques d’accidents y sont très élevés. Chez Toyota, l’IA s’incruste dans les voitures pour faciliter la conduite sur ces voies glissantes.
Effectivement, l’Intelligence Artificielle se trouve partout, y compris dans le monde de l’automobile. Et oui ! Maintenant, c’est le tour des voitures ! Le Toyota Research Institute (TRI) et la Stanford School of Engineering présentent deux GR Supra, des modèles spécial duel et dérive. Cerise sur le gâteau, ils sont désormais équipés d’IA. Découvrez comment cette technologie peut aider les conducteurs sur les itinéraires remplis de neige et de glace.
Deux voitures Toyota dérivant automatiquement grâce à l’IA
Dans une vidéo de démonstration, on voit clairement les deux Supra qui réussissent à dériver en tandem. Toyota s’est surpassé puisque les résultats de l’IA sont vraiment dignes d’un Formula Drift.
Pour la voiture de tête, ses mécanismes de contrôle sont l’œuvre de TRI. Les modèles des véhicules sont signés Stanford School of Engineering. Ce dernier a également conçu les algorithmes IA pour la voiture de poursuite, la permettant de copier l’autre. Côté performance, ces GR Supra communiquent via Wi-Fi et sont réglées par Toyota Racing Development et GReddy.
Avinash Balachandran, vice-président de la conduite interactive humaine du TRI a déclaré dans un communiqué de presse : “Faire dériver deux voitures en tandem de manière autonome est une étape importante et a des implications de grande portée pour la construction de systèmes de sécurité avancées dans les futurs véhicules de tourisme”.
Une technologie avancée pour la sécurité des conducteurs
L’IA utilisée dans ces voitures Toyota apprend de chaque trajet sur la piste. Elle permet ainsi aux véhicules de dériver facilement sur les routes verglacées tout en diminuant les risques de collision.
Comme l’explique le professeur Chris Gerdes, codirecteur du Center for Automotive Research de Stanford : “La physique du drift est similaire au comportement des voitures sur la glace ou sur la neige”.
Balachandran a aussi mentionné : “cette technologie peut ainsi intervenir précisément au moment opportun pour gérer les pertes de contrôle d’un des chauffeurs, tout comme les experts en drift”.
Par ailleurs, il a ajouté que le système peut résoudre un problème jusqu’à 50 fois par seconde pour décider quelles commandes de direction, de freinage ou d’accélérateur sont les mieux appropriés dans des conditions de ce genre.
Sachez que les voitures à dérive automatique ne sont pas nouvelles chez Stanford. En 2015, un groupe de chercheurs avait déjà créé une DeLorean dotée de cette capacité. Toutefois, Toyota a choisi l’IA pour améliorer la performance de ces voitures. Et cette décision marque un grand tournant dans la sécurité des chauffeurs sur les routes verglacées.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires et partagez votre avis sur cette innovation de Toyota !
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