La tour Naver 1784, située près de Séoul en Corée du Sud, est le plus grand banc d’essai mondial de robotique et d’intelligence artificielle. L’entreprise Naver y teste son système ARC, permettant de contrôler des centaines de robots pour servir le café, livrer les colis ou prêter assistance aux employés… découvrez ce building du futur !
Quelles sont les technologies de demain qui vont transformer notre quotidien ? Comment la robotique et l’IA vont métamorphoser les supermarchés, les restaurants ou les cafés comme la célèbre enseigne Starbucks ?
Pour avoir un avant-goût du futur, il est souvent judicieux de regarder du côté du Japon ou de la Corée : des pays qui ont une longueur d’avance sur nous dans bien des domaines.
Toutefois, quand les Coréens eux-mêmes veulent découvrir l’avenir, ils peuvent contempler la tour Naver 1784 : un bâtiment entier dédié aux technologies de prochaine génération…
Naver 1784 : une tour de 36 étages envahie de robots
Il s’agit du plus grand laboratoire mondial de test robotique, au sein duquel l’entreprise Naver expérimente et présente ses innovations. C’est en 2022 que ce building a ouvert ses portes, dans la ville de Seongnam en banlieue sud de Séoul.
L’objectif de cette tour, dont le nom fait référence à son adresse postale et à la date de la première révolution industrielle, est de repenser la façon dont nous vivons et travaillons.
Selon Naver, ses technologies avancées sont « directement intégrées à l’immeuble pour fournir un meilleur environnement de travail, et faire un pas de plus vers le futur ».
À l’intérieur de cet imposant bâtiment de 36 étages, le robot autonome Rookie fait office de serveur au Starbucks et dans d’autres enseignes.
Chaque jour, près de 1000 robots Rookie arpentent les étages pour livrer des colis, des repas ou servir le café aux employés.
Rookie, le robot qui sert le café dans ce Starbucks futuriste
Il ne s’agit pas d’un robot IA, mais d’une machine basée sur le cloud. Il repose sur la plateforme AI, Robot and Cloud (ARC) de Naver qui exploite le Naver Cloud et la 5G.
Ce petit robot roulant est doté d’un compartiment pour stocker la nourriture, les boissons, et d’autres objets à transporter. Il est compatible avec le Roboport de Naver : un ascenseur lui permettant d’accéder très rapidement à tous les étages.
Afin de prêter main forte à Rookie, on retrouve également le robot à deux bras Ambidex. Il utilise son mécanisme de transfert de force pour assurer des interactions sécurisées avec les clients du Starbucks.
Ceci permet d’éviter que la machine vous arrache le bras en prenant votre monnaie. À la fois rapide et précis, il est également capable de porter de lourdes charges grâce à sa structure guidée par câble.
Naver ARC : la plateforme qui va démocratiser les robots IA
Comme l’explique Naver sur son site web, cette tour permet de tester les robots en condition réelle au quotidien. Dès qu’un problème survient, une mise à jour est développée et déployée.
La firme a choisi de focaliser ses efforts de recherche en robotique sur trois principaux domaines : les robots de service, l’interaction naturelle avec les humains, et l’intelligence artificielle.
Sa plateforme utilise des données de haute précision et des algorithmes créés sur mesure pour faciliter la coexistence entre humains et machines.
Tous les robots de son immense flotte peuvent apprendre simultanément grâce au réseau à latence ultra basse qui les connecte à ARC.
En cas de défaillance du GPS, l’oeil ARC permet la navigation précise en intérieur. De son côté, le cerveau ARC prend en charge la planification et le traitement des mouvements et des tâches.
Il gère aussi les environnements en ligne et hors-ligne en temps réel en se connectant à l’infrastructure de service requise. Ce système révolutionnaire pourrait être celui qui démocratise les robots de service…
La capacité de contrôler simultanément de multiples robots via le Cloud Computing réduit les coûts de maintenance et de production en exploitant des ordinateurs cloud à haute performance pour gérer plusieurs robots en même temps.
En France, face à la pénurie de serveurs humains, les restaurants ont déjà commencé à investir dans les robots de service. Grâce à un système comme ARC, combiné aux robots humanoïdes comme le Tesla Optimus ou le Figure 01, les machines seront bientôt omniprésentes à nos côtés…
Que pensez-vous de la tour Naver 1784 ? Êtes-vous plutôt pour ou contre les robots de service, et pour quelles raisons ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :