Désormais, les développeurs de logiciels tiers pourront changer ou affiner le LMM GPT-4o. De cette manière, ils auront un multimodal de grande taille correspondant à leur besoin d’application ou à leur organisation.
Ce projet, annoncé ce mardi par OpenAI, permettra aux développeurs tiers d’ajuster le ton, d’optimiser la précision des tâches techniques, de suivre des instructions distinctives, ou encore de petits ensembles de données.
Rappelons que la société a permis aux développeurs de parfaire GPT-4o mini, une variante encore plus petite, plus rapide et moins chère. Néanmoins, elle est moins puissante que GPT-4o complet.
D’ailleurs, John Allard et Steven Heidel, membres du personnel technique d’OpenAI affirment dans un article de blog publié sur le site officiel de l’entreprise : « Du codage à l’écriture créative, le réglage fin peut avoir un impact important sur les performances des modèles dans de nombreux domaines ». « Ce n’est qu’un début : nous continuerons d’investir dans l’élargissement de nos options de personnalisation de modèles pour les développeurs. »
OpenAI distribue des jetons gratuits dès maintenant jusqu’au 23 septembre
La société mère de ChatGPT assure que les développeurs pourront avoir de bons résultats même s’ils n’utilisent que quelques dizaines d’exemples dans leurs données de formation.
Dans le cadre du lancement de cette nouvelle fonctionnalité, OpenAI offre tous les jours jusqu’à 1 million de jetons gratuits que les utilisateurs peuvent utiliser pour peaufiner GPT-4o. Ces jetons sont disponibles pour toutes organisations tierces jusqu’au 23 septembre 2024.
Ainsi, si vous êtes intéressés par cette nouvelle fonctionnalité de GPT-4o, vous pouvez visiter le tableau de bord de réglage fin d’OpenAI. Une fois sur le tableau de bord, vous pouvez appuyer sur « Créer » et sélectionner gpt-4o-2024-08-06 qui se trouve sur le menu déroulant du modèle de base.
Notons que les développeurs qui travaillent sur GPT-4o mini pourront également accéder à 2 millions de jetons de formations gratuits par jour jusqu’au 23 septembre.
Pour en bénéficier, vous devez avoir un niveau d’utilisation payant. Cela garantit un accès étendu aux capacités de réglage fin.
Quel rôle jouent ces jetons dans la personnalisation de GPT-4o ?
Les jetons sont une représentation numérique de l’association de mots, de lettres et de nombres. Ils symbolisent les concepts sous-jacents appris par un LLM ou un LMM.
Ainsi, ils marchent parfaitement comme le « langage natif » d’un modèle d’IA. De plus, ils peuvent composer la mesure utilisée par la société ainsi que d’autres fournisseurs de modèles pour reconnaître la quantité de données qu’un modèle ingère ou fournit.
Pour pouvoir affiner un LMM ou un LLM comme GPT-4o, vous devez ainsi convertir les informations pertinentes pour votre organisation, votre équipe ou encore pour votre usage personnel en jetons qu’il peut déchiffrer. Plus précisément, il faudra tokéniser les éléments que les outils d’affinage d’OpenAI fournissent.
Rappelons que cela a toujours un coût. En effet, il faudra payer 25 $ par million de jetons pour affiner GPT-4o. Par ailleurs, pour exécuter le modèle d’inférence/production de votre version affinée, il faudra débourser 3,75 $ par million de jetons d’entrée et 15 $ par million pour les jetons de sortie.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une offre intéressante ? Vous pouvez partager vos avis dans les commentaires !
- Partager l'article :