Adobe dévoile de nouvelles fonctionnalités qui vont rendre son IA générative Firefly beaucoup plus utile en entreprise, en permettant de mieux contrôler la création d’images ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur GenStudio et Structure Reference !
En mars 2023, il y a près d’un an, Adobe était l’une des premières grandes entreprises à se lancer dans l’aventure de l’IA générative avec Firefly : son propre générateur d’images dans la lignée de DALL-E et MidJourney.
À présent, pour le premier anniversaire de Firefly, Adobe vient de lancer GenStudio : une application conçue pour aider les entreprises et les marques à exploiter l’IA générative pour leurs campagnes et les publier sur le web.
Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité dénommée « Structure Reference » permet aux utilisateurs de Firefly de mieux contrôler la génération d’images. Et ceci va la rendre beaucoup plus utile.
Il est désormais possible d’uploader une image afin de guider l’IA dans sa création d’images. Cela ne concerne pas le style ou le contenu, mais l’arrangement de l’image et des objets ou personnages qu’elle présente.
Ces nouveautés ont été dévoilées dans le cadre du Adobe Summit qui se déroule du 25 au 28 mars 2024 à Las Vegas, et vont probablement permettre à la firme de se hisser parmi les leaders de l’IA générative !
Tout savoir sur Adobe GenStudio, la suite d’outils d’IA générative !
Conçu pour servir de hub central pour les marques, GenStudio est une suite d’outils complète pour la planification de campagnes marketing, la création et la gestion de contenu, l’activation d’expériences numériques sur tous les canaux, et le suivi de performances.
Cette nouvelle application fait partie de l’abonnement Creative Cloud, et vise à simplifier et fluidifier la génération de contenu.
Désormais, les marques et les entreprises peuvent visualiser et suivre leurs campagnes, gérer les briefs, ou même voir les tâches assignées aux membres d’équipes. De plus, l’appli s’intègre avec le logiciel de gestion de projet Adobe Workfront !
Les utilisateurs peuvent générer différentes variations de leurs contenus marketing pour divers canaux de distribution. Ceci permet de s’assurer que le contenu soit calibré pour l’audience et en phase avec l’image de marque.
De plus, GenStudio alerte les utilisateurs si le contenu dévie des standards de la marque. Il offre aussi des suggestions pour mieux l’aligner !
Par-delà ces fonctionnalités, l’application sert de hub pour le contenu en connectant les actifs Adobe Experience Manager et en laissant les utilisateurs rechercher du contenu et créer des variations avec Firefly dans Adobe Express.
En parallèle, Adobe annonce l’assistant IA pour Adobe Experience Platform. Cette interface conversationnelle incorporée au logiciel vise à accroître la productivité et à stimuler l’innovation parmi les équipes.
Le chatbot est capable de répondre aux questions techniques, d’automatiser les tâches, ou encore de générer de nouvelles audiences. En outre, Adobe a infusé l’IA dans Adobe Content Analytics en permettant d’aligner le contenu généré avec les objectifs de performances.
Cette grosse mise à jour va permettre à Adobe d’asseoir sa position comme leader mondial des plateformes d’expérience numérique, et partenaire de confiance pour les entreprises du monde entier…
Structure Reference : la nouveauté qui va rendre Firefly utile en entreprise
Grâce à la nouvelle fonctionnalité Structure Reference, il suffit de cliquer sur un bouton pour uploader une image. Vous pouvez ensuite taper un prompt, et l’IA se chargera de générer une image en reprenant la même structure, forme, taille et placement que l’image de référence.
Même si la nouvelle image est complètement différente en termes de style ou de contenu, les éléments reprennent la même taille et la même disposition.
Quel est l’intérêt ? Il s’agit d’un puissant atout pour les utilisateurs souhaitant garder plus de contrôle sur les images générées par l’IA.
Vous pouvez combiner Structure Reference avec la fonctionnalité déjà existante de référence de style, permettant de conserver le schéma de couleurs et le style artistique des images uploadées.
Cela ne fonctionne pas uniquement avec des photos, mais aussi avec des croquis dessinés à la main. Il sera donc possible de générer des images de haute qualité en vous inspirant d’un concept de structure ou de style que vous avez dans la tête.
La reproduction de modèle, un nouveau cap pour l’IA générative d’images
Ces nouveautés seront particulièrement utiles pour les artistes et les designers travaillant dans des agences créatives sur des campagnes de marketing ou de publicité, ou encore sur des storyboards de films.
De manière générale, ces fonctionnalités sont pertinentes pour les tâches créatives où la cohérence, la répétabilité et la précision occupent une place importante.
Auparavant, le gros problème des modèles IA de génération d’image est qu’ils généraient des images très différentes à chaque utilisation. Et ce, même en utilisant les mêmes prompts.
Désormais, ces outils deviennent capables de reproduire des images semblables et confèrent davantage de contrôle sur la production.
Récemment, MidJourney s’est enrichi d’une fonctionnalité de « Character Reference » permettant de reproduire un même personnage sur différentes images. L’outil proposait déjà une option de référence de style auparavant.
Avec la référence de structure, Adobe tire son épingle du jeu et les premières démonstrations sont très convaincantes.
Seul bémol : cette fonctionnalité reste pour l’instant réservée à l’application Firefly. On ne la retrouvera pas sur Photoshop, Illustrator, Express, Substance 3D ou les autres applications du Creative Cloud.
Ce qui rend Firefly attrayant pour les entreprises, c’est aussi la promesse d’Adobe d’indemniser les utilisateurs en cas de plainte pour plagiat suite à l’utilisation de cette IA.
D’ailleurs, Adobe insiste sur le fait que Firefly est plus sûr pour un usage commercial que ses concurrents. Pour cause, contrairement aux IA comme DALL-E et MidJourney entraînées via des images glanées sur le web, ce modèle est entraîné sur les 400 millions d’images d’Adobe Stock !
À mesure que la technologie d’IA générative se développe et s’améliore, elle va devenir de plus en plus utile pour les entreprises. Ce qui pourrait aussi devenir une menace pour l’emploi…
Et vous, que pensez-vous de Firefly ? Utilisez-vous cette IA pour votre entreprise ou à titre personnel ? Êtes-vous séduit par ces nouvelles fonctionnalités ? Exprimez votre avis en commentaire !
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