midjourney character consistency

MidJourney peut enfin recréer le même personnage ! Guide complet

Vous pouvez enfin créer le même personnage et le réutiliser d'une image à l'autre sur ! Une fonctionnalité idéale pour créer un livre illustré, une BD, un storyboard ou encore un jeu vidéo ! Découvrez comment utiliser la nouvelle fonctionnalité Character Consistency à travers ce guide simple et complet !

Depuis son lancement, le générateur d'images MidJourney est utilisé par de nombreuses personnes pour créer des bandes dessinées et autres romans illustrés, des mascottes, des influenceurs virtuels ou même des jeux vidéo.

Sa capacité à générer des images en un éclair, à partir d'un simple prompt, ouvre les portes de la créativité à tout un chacun et permet de décupler sa productivité.

Toutefois, jusqu'à présent, le grand point faible de cet outil est qu'il n'était pas possible de recréer le même personnage d'une image à l'autre.

Même en utilisant exactement le même prompt, la même description au mot près, le résultat était systématiquement différent. Cela pose évidemment problème pour les projets exigeant une continuité narrative.

Cette faiblesse s'explique par le fonctionnement des générateurs d'images comme MidJourney ou Stable Diffusion, qui reposent sur des « modèles de diffusion ».

Pour faire simple, ces modèles prennent la description textuelle entrée par l'utilisateur et tentent d'assembler une image correspondante, pixel par pixel, en se basant sur les images issues du jeu de données sur lequel ils ont été entraînés.

Or, ils génèrent quelque chose de nouveau pour chaque nouveau prompt même si les mêmes mots clés sont utilisés. C'est également le cas des IA génératives de textes comme ChatGPT.

Cela ne pose aucun souci pour générer de nouvelles pièces de contenu, mais s'avère très handicapant pour créer le storyboard d'un film, une BD, ou tout autre projet visuel pour lequel vous voulez les mêmes personnages dans différents décors ou situations.

Ainsi, c'est un cap majeur qui vient d'être franchi : MidJourney vient d'annoncer une fonctionnalité extrêmement attendue, à savoir la capacité de recréer les mêmes personnages.

Comment recréer le même personnage sur MidJourney ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité sur MidJourney, il suffit d'ajouter le tag « –cref » à la fin de votre prompt. C'est l'abréviation de « character reference » (référence de personnage).

Ce tag doit être suivi d'une URL vers l'image à reproduire. Dès lors, l'IA tentera de recréer les caractéristiques faciales, la morphologie et même la tenue du personnage.

Pour de meilleurs résultats, il est préférable d'entrer une URL vers une image créée par MidJourney auparavant.

Vous pouvez donc commencer par créer un personnage, puis conserver l'URL menant à son image pour le réutiliser.

En guise d'exemple, commençons par générer un personnage avec le prompt « une femme ninja avec des cheveux roses, une boucle d'oreille et des lunettes de style steampunk ».

midjourney cref ninja

Il suffit ensuite de choisir l'image que vous préférez parmi les 4 générées, de lancer l'upscaling, puis d'effectuer un clic droit et de choisir l'option « copier le lien ».

À présent, tapons un nouveau prompt « chevauchant un dragon au-dessus d'une jungle luxuriante –cref [URL] ». Collons l'URL de l'image précédemment générée (sans les crochets).

midjourney cref dragon

Comme vous le constatez, MidJourney tente de générer le même personnage dans la nouvelle situation décrite dans nouveau prompt.

Certes, le résultat n'est pas tout à fait exact, mais c'est un vrai progrès par rapport à ce que proposait l'IA jusqu'à présent. Notons que cette nouvelle option fonctionne aussi sur Niji, l'outil spécialisé dans la génération de mangas.

Astuce : le tag « –cw » pour moduler la ressemblance

Vous pouvez aussi augmenter la ressemblance avec le personnage en ajoutant le tag « –cw » suivi par un nombre compris entre 1 et 100 à la fin du nouveau prompt (après la ligne « –cref [URL] ».

Plus le nombre est bas, plus la variation sera forte. Ceci permet de se focaliser uniquement sur le visage, ce qui est utile pour changer les vêtements ou la coupe de cheveux du personnage.

Par exemple, voici notre personnage recréé avec le prompt : « portant une robe de soirée blanche et les cheveux coiffés d'un élégant chignon », avec un cw de 50.

midjourney cref cw

Au contraire, plus le nombre est haut, plus la ressemblance sera frappante (en théorie). Ceci permet de conserver le visage, les cheveux et les vêtements. Par défaut, le cw est réglé sur 100 si vous ne le modifiez pas à l'aide d'un tag.

L'option « vary region » permet également de modifier des zones précises pour aller dans le détail. Il est même possible de combiner plusieurs personnages en utilisant deux tags « –cref » côte à côte avec leurs URL respectives !

Les meilleurs exemples sur les réseaux sociaux

La nouvelle fonctionnalité « Character Consistency » est disponible depuis le 11 mars 2024, mais de nombreux artistes et créateurs ont commencé à la tester et à partager leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Certains n'hésitent pas à combiner MidJourney avec d'autres logiciels pour créer des vidéos et des animations, tandis que d'autres explorent les possibilités offertes au-delà de la création de personnages. Pensez à dérouler les threads pour voir tous les exemples !

Cette nouveauté est encore imparfaite. Toutefois, à mesure qu'elle s'améliore, elle pourrait permettre à MidJourney de se hisser au rang de véritable outil professionnel !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *