8 millions d’emplois menacés par l’IA : Le UK court à sa perte… Et la France ?

Ce sera une hécatombe pour la sécurité de l'emploi au Royaume-Uni, alerte ce think tank ! L'intelligence artificielle menace jusqu'à huit millions de postes.

L'Institute for Public Policy Research (IPPR) a dévoilé, mercredi, un rapport alarmant sur la sécurité de l'emploi au Royaume-Uni. L'implémentation de l'intelligence artificielle au travail, sans mesures gouvernementales, va faire des ravages. Les autorités doivent prendre des mesures, sinon huit millions de personnes se retrouveront au chômage.

Le printemps de l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur, et surtout pas celui du travail. Ses nouvelles capacités en font un outil de productivité exceptionnel.

Son implémentation se trouve au départ de plusieurs bouleversements. À noter que ces changements ne sont pas toujours positifs.

En effet, l'adoption des outils IA dans le travail menace de nombreux métiers. Les salariés craignent le grand remplacement du travail par l'intelligence artificielle.

L'IA dans le travail : Ça passe ou ça casse !

Pour information, l'IPPR est un think tank indépendant. Cet organisme britannique étudie et discute des idées politiques et économiques.

Ses experts suivent de très près la corrélation entre la montée en force de l'IA et la sécurité de l'emploi au Royaume-Uni. Ils partagent leurs inquiétudes dans une récente étude.

D'après ses économistes, l'intelligence artificielle générative peut avoir deux effets sur le marché du travail :

  • Supprimer de nombreux emplois
  • Stimuler la croissance économique

L'automatisation menace 11 % des tâches

Le think tank précise dans son rapport la vulnérabilité de 11 % des tâches. En effet, une première vague d'automatisation mettrait en péril les postes de début de carrière et les emplois à temps partiel.

Cette première phase d'automatisation menace particulièrement les emplois impliquant :

  • La planification
  • L'administration
  • Le service à la clientèle
  • La gestion des données
  • La gestion des stocks

Rappelons que ce sont principalement des personnes peu qualifiées qui font ces métiers. Pour le cas du Royaume-Uni, il s'agit surtout des femmes et des jeunes.

Des mesures pour garantir la sécurité de l'emploi au Royaume-Uni

L'implémentation de l'IA accompagnera certainement une deuxième phase d'automatisation. La technologie s'intégrera surtout aux métiers avancés.

L'automatisation menacerait alors 59 % des activités cognitives. Des postes mieux rémunérés, comme le graphisme, deviendraient vulnérables.

D'autre part, l'IPPR encourage le gouvernement britannique à prendre des mesures protectives. Ces dernières peuvent effectivement inverser la tendance.

Selon le think tank, l'intelligence artificielle peut apporter une valorisation des emplois, sans suppression de postes. Mais il faut pour cela une politique de protection.

En reprenant la main, le Royaume-Uni connaîtrait une hausse de 13 % de son PIB. Ce gain sera le résultat de l'augmentation de la productivité.

La France ne court pas encore à sa perte

En France, il ne faut pas encore s'alarmer de l'impact de l'intelligence artificielle sur le travail. La situation française est effectivement différente de celle du Royaume-Uni.

1,4 million de postes pourraient bénéficier de gains de productivité significatifs grâce aux outils IA, avance le cabinet allemand Roland Berger. En revanche, 800 000 emplois seraient potentiellement vulnérables.

D'autre part, l'OCDE estime que 14 % des postes actuels pourraient disparaître d'ici 20 ans. L'automatisation va également apporter des changements radicaux à un tiers des emplois.

Ces chiffres soulignent l'importance d'une transition gérée. Il faut ainsi des politiques adaptées pour accompagner les mutations du travail.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *