savant fou ia secrets

Ce savant fou a créé l’IA qui découvre vos secrets intimes au 1er regard

Le chercheur américain Michal Kosinski vient de créer une IA capable de découvrir vos plus grands secrets juste en scannant votre visage ! Une technologie potentiellement très dangereuse, qui risque de tomber entre de mauvaises mains…

Tout le monde cache des secrets plus ou moins honteux. Cependant, avec l’essor de l’intelligence artificielle, vous ne pourrez peut-être bientôt plus rien dissimuler

Un psychologue de l’Université de Stanford, dénommé Michal Kosinski, vient de créer une IA capable de détecter votre niveau d’intelligence, vos préférences sexuelles ou votre orientation politique juste en scannant votre visage !

Cette technologie soulève de nombreuses questions éthiques, et n’est pas sans rappeler la phrénologie : une forme de science controversée, populaire entre le 18ème et le 19ème siècle, qui visait à trouver des liens entre les caractéristiques faciales et mentales.

Un travail de recherche pour avertir des dangers de l’IA

Toutefois, dans une interview accordée à Business Insider, Kosinski réfute cette comparaison. Selon lui, ses travaux ont pour but d’avertir les décideurs politiques concernant les dangers potentiels de la reconnaissance faciale.

Auparavant, dans une étude publiée en 2021, le scientifique avait créé un modèle de reconnaissance faciale capable de prédire les convictions politiques d’une personne avec 72% de précision à partir d’une simple photo de leur visage.

En comparaison, les humains qui s’essayent à cet exercice n’atteignent qu’un taux d’exactitude de 55%. Il notait alors que « compte tenu de l’utilisation généralisée de la reconnaissance faciale, nos conclusions ont des implications cruciales pour la protection de la vie privée et des libertés civiles ».

Vers un détournement à des fins maléfiques ?

Néanmoins, même si l’objectif de ce chercheur est de mettre en lumière les dangers de l’IA, ses recherches pourraient bien ouvrir la Boîte de Pandore.

En publiant ses études, il risque d’inspirer d’autres personnes moins bien intentionnées à créer des outils de discrimination ou d’intrusion dans la vie privée.

Un autre problème qui se pose est que les modèles ne sont pas précis à 100%, et peuvent donc mener à des accusations erronées de personnes innocentes.

Par exemple, en 2017, Kosinski a co-publié une étude sur un modèle de reconnaissance faciale capable de prédire l’orientation sexuelle avec 91% d’exactitude.

Déjà à l’époque, les ONG Human Rights Campaign et GLAAD avaient qualifié cette étude de « dangereuse et imparfaite » car elle pouvait être utilisée pour discriminer les personnes homosexuelles.

C’est loin d’être le premier exemple de technologie de reconnaissance faciale bafouant les droits de l’Homme. Par exemple, l’IA de la chaîne pharmacie américaine Rite Aid tend à considérer injustement les personnes issues de minorités comme des voleurs à l’étalage.

De même, la chaîne de magasins de vêtements Macy’s a accusé un homme d’un braquage qu’il n’avait pas commis à cause de sa technologie de reconnaissance faciale.

On peut donc craindre que les modèles IA créés par Kosinski tombent entre de mauvaises mains et soient détournés à mauvais escient.

Plus rien ne peut faire barrage à la révolution de l’IA

Quoi qu’il en soit, cette technologie existe et le scientifique se contente d’en démontrer les pires cas d’usage possibles.

Rappelons d’ailleurs que le gouvernement de Javier Milei en Argentine vient d’annoncer son intention d’utiliser l’IA pour prédire les crimes et arrêter leurs auteurs avant qu’ils ne passent à l’acte.

Hormis d’éventuelles lois mises en place par les gouvernements, plus rien ne pourra arrêter la révolution de l’intelligence artificielle…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Craignez-vous un futur où nous n’aurons plus aucun secret pour l’intelligence artificielle ? Cette technologie va-t-elle mettre fin à une forme de liberté ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *