ChatGPT utilisé par les hackers : OpenAI annonce un vaste coup de filet

est devenu l’outil de prédilection des hackers ! Alors que 2024 est une année électorale mouvementée à travers le globe, des pirates informatiques ont tenté de détourner cette IA générative pour influencer les électeurs. Mais ouf, ne les a pas laissés faire ! Le géant de l’IA annonce avoir mis fin à plusieurs campagnes de cybercriminalité utilisant ses systèmes.

L’ère des IA comme ChatGPT a ouvert un monde d’innovations et de possibilités. Mais nous le savons tous, chaque technologie attire aussi son lot de mauvais joueurs. Dans une récente annonce, OpenAI, a révélé qu’elle avait bloqué plusieurs tentatives des hackers sur ChatGPT. Certains de ces malfrats visaient même à manipuler des élections à travers le monde. Des fausses biographies aux commentaires générés automatiquement sur les réseaux sociaux, ils ont essayé toutes les tactiques possibles. Heureusement, OpenAI a réussi à neutraliser la situation avant qu’elle ne cause de sérieux dommages.

Les hackers se servent de ChatGPT pour parvenir à leurs fins

Le 9 octobre 2024, OpenAI a publié un rapport. L’entreprise a révélé que plus de 20 opérations et réseaux trompeurs ont été bloqués au cours de l’année. Les hackers cherchent donc à exploiter la technologie d’OpenAI. Toutefois, ils n’ont pas abouti. Ces opérations n’étaient pas toutes du même genre. Il s’agit d’un mix de tentatives d’influencer des élections, de déboguer des malwares, et même de rédiger du contenu trompeur comme des faux articles de blog, des biographies mensongères et des photos de profil bidon.

Mais heureusement, OpenAI a tenu bon. Même si les hackers s’amusent à tester les capacités de ChatGPT, il n’y a aucune preuve « que cela conduise à des avancées significatives dans leur capacité à créer des logiciels malveillants substantiellement nouveaux ou à créer des audiences virales » a déclaré la société.

Les élections comme un terrain de jeu pour les mauvais joueurs

2024 est une année électorale chargée. Et pas seulement aux États-Unis, mais un peu partout dans le monde. Certains hackers ont alors essayé d’utiliser ChatGPT pour influencer ces événements. Par exemple, un groupe appelé Zero Zeno, basé en Israël, a tenté de créer des commentaires automatisés sur les réseaux sociaux pour interférer avec les élections en Inde. Heureusement, cette opération a été stoppée en « moins de 24 heures ». Un autre cas s’est produit juste avant les élections au Parlement européen. Une opération nommée A2Z, focalisée sur l’Azerbaïdjan et ses voisins, a aussi été rapidement désactivée par OpenAI.

YouTube video

D’autres campagnes ont visé des pays comme la France, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, et même les États-Unis. Vous voyez le tableau ? Des cyberattaques partout, mais aucune n’a vraiment fonctionné. « Après avoir bloqué son accès à nos modèles, les comptes de réseaux sociaux de cette opération que nous avions identifiée ont cessé de publier pendant toute la période électorale dans l’UE, au Royaume-Uni et en France », a mentionné OpenAI dans son rapport.

Même lorsque les réseaux sociaux se sont retrouvés avec ces fausses publications, personne ne les a réellement vues ou crues. Et une fois bloquées, ces tentatives se sont rapidement effondrées. « La majorité des publications sur les réseaux sociaux que nous avons identifiées comme générées par nos modèles ont reçu peu ou pas de likes, de partages ou de commentaires, même si nous avons identifié quelques occasions où de vraies personnes ont répondu à ses publications » a conclu le créateur de ChatGPT.

Avez-vous déjà remarqué des contenus suspects de ce genre sur les réseaux sociaux ? Comment pensez-vous que nous devrions réagir face à ces nouvelles menaces ? Partagez vos réflexions en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥