Accueil > Intelligence artificielle > Deezer a créé une IA qui détecte  » l’humeur  » d’une chanson
deezer intelligence artificielle

Deezer a créé une IA qui détecte  » l’humeur  » d’une chanson

Deezer est parvenu à créer une intelligence artificielle capable de détecter  » l’humeur  » et l’énergie d’une chanson. Un système qui pourrait permettre de trier les chansons du catalogue du service de streaming en fonction de façon plus humaine. 

Dans un futur proche, les services de streaming musical comme Deezer ou Spotify pourraient être en mesure de détecter votre humeur, et de vous proposer automatiquement des chansons dans le même état d’esprit.

Les chercheurs de Deezer sont parvenus à développer un système d’intelligence artificielle capable d’associer une chanson avec une humeur ou une intensité. Pour ce faire, l’IA se base sur le signal sonore et les paroles de la chanson.

Tout d’abord, les signaux sonores sont utilisés pour alimenter un réseau de neurones artificiels. Des modèles se chargent quant à eux de reconstruire le contexte linguistique des mots du texte.

Pour apprendre au système à déterminer l’humeur d’une chanson, les chercheurs ont utilisé l’ensemble de données Million Song Dataset qui regroupe les métadonnées de plus d’un million de chansons contemporaines.

Deezer veut suggérer des chansons en osmose avec l’humeur de l’auditeur

Ils ont notamment utilisé le dataset de Last.fm, qui assigne des mots-clés liés à l’humeur aux chansons. Les mots clés en question sont également répartis selon qu’ils traduisent une émotion positive ou négative, et une énergie calme ou intense.

Les métadonnées de la MSD ont été couplées avec le catalogue de chansons de Deezer en utilisant des identifiants tels que les titres de chansons, les noms d’artistes, et les titres d’albums. Le dataset final, regroupant environ 18644 chansons, a été utilisé pour entraîner l’IA. Le reste des chansons ont été utilisées pour tester le système.

A l’issue de ces tests, les chercheurs estiment que l’IA est plus apte à détecter si une chanson est calme ou énergique que les approches plus traditionnelles. Il en va de même pour déterminer si une chanson est positive ou négative. Pour cause, ce système prend en compte à la fois l’audio et le contenu du texte d’une chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend