facebook fuite données diachenko

Facebook : fuite de données de 267 millions d’utilisateurs pour finir l’année

Le chercheur en sécurité Bob Diachenko a découvert une base de données Elasticsearch exposée sur le web. Les données de 267 millions d’utilisateurs de Facebook sont en fuite.

Tout comme en 2018, de nombreux scandales liés à la confidentialité ont éclaboussé Facebook en 2019. Malgré qu’elle ait exprimé sa volonté de se racheter, la firme américaine pourrait terminer l’année en beauté avec une fuite de données particulièrement massive

Le chercheur en sécurité Bob Diachenko annonce avoir découvert une base de données contenant les informations personnelles de 267 millions d’utilisateurs. Cette fuite s’inscrit donc directement parmi les pires Data Leaks de 2019.

Cette database Elasticsearch était exposée sur le web, sans même être protégée par un mot de passe. Les noms d’utilisateurs, numéros de téléphone et identifiants des victimes étaient donc accessibles à tous. La plupart des utilisateurs impactés semblent cependant être des Américains.

Les données Facebook ont été agrégées par des criminels vietnamiens selon Diachenko

Selon Bob Diachenko, ces données proviendraient d’une  » opération de scraping illégal ou d’un abus de l’API Facebook par des criminels basés au Viet Nam « . Une enquête est en cours, mais Facebook estime que ces informations ont été récupérées avant que la firme ne prenne des mesures pour mieux protéger les données il y a maintenant quelques années.

Les informations sont restées exposées pendant près de deux semaines depuis le 4 décembre 2019. Elle est désormais protégée, mais des hackers l’ont d’ores et déjà téléchargée et partagée sur un forum. Il existe un risque que les cyber-criminels exploitent ces informations à des fins de phishing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest