flux.1 ia images open source

FLUX.1 : l’IA d’images open-source qui surpasse DALL-E et MidJourney !

La startup allemande Black Forest Labs, fondée par les chercheurs à l’origine de , viennent de surprendre le monde de l’IA générative avec FLUX.1 : un générateur d’images open-source qui rivalise avec les leaders du marché ! Découvrez pourquoi ce nouveau challenger fait déjà trembler les champions…

Fondée en 2019, la startup londonienne Stability AI s’est rapidement érigée comme l’un des pionniers de l’industrie de l’IA générative. Elle a notamment lancé Stable Diffusion en août 2022, proposant une alternative open source aux outils tels que DALL-E et MidJourney.

Toutefois, entre 2023 et 2024, plusieurs cadres ont quitté l’entreprise. C’est le cas du CTO, du vice-président de l’ingénierie, du vice-président de la R&D, ou encore d’un des directeurs de la recherche.

En mars 2024, le chercheur Robin Rombach, qui avait dirigé le développement de la version originelle de Stable Diffusion à Ludwig Maximilian University de Munich, a rendu son tablier.

À présent, Rombach et plusieurs des créateurs de Stable Diffusion sont de retour avec une nouvelle startup : Black Forest Labs.

Début août 2024, ils ont dévoilé leur premier projet : FLUX.1. Il s’agit d’une suite de modèles text-to-image open-source, et la communauté de l’IA est d’ores et déjà choquée par cette nouvelle famille d’outils.

FLUX.1 : le nouveau champion des générateurs d’images open-source

Ainsi, FLUX.1 se décline en trois variantes : FLUX.1 [pro], en source fermée et disponible via API, FLUX.1 [dev] en open weight pour l’usage non-commercial, et FLUX.1 [schnell], une version plus rapide relaxée sous licence 2.0 pour le développement local et personnel.

Tous ces modèles ont un nombre impressionnant de 12 milliards de paramètres, et reposent sur une architecture hybride de blocs Transformer / diffusion parallèles et multimodaux.

Ils introduisent plusieurs innovations techniques, notamment la méthode du « Flow Matching ». Celle-ci généralise les modèles par diffusion, et incorpore des plongements positionnels rotatifs et des couches d’attention parallèles pour des performances et une efficacité matérielle grandement améliorées.

Cette approche se révèle impressionnante en termes de qualité visuelle, d’adhésion au prompt et de diversité des images produites.

Très rapidement, les experts de l’industrie ont reconnu l’impact potentiel de FLUX.1. Selon l’influenceur Bindu Reddy, il s’agit d’une « grande nouvelle pour l’IA multimodale et d’un pas supplémentaire vers l’AGI open source ».

Les premières démos suggèrent que la qualité des images produites par FLUX.1 rivalise ou surpasse celle de modèles populaires en source fermée comme V6.0 ou 3.

Il pourrait s’agir d’un moment charnière pour le monde de l’IA open-source, en proie aux doutes suite aux graves difficultés financières de Stability AI dont l’avenir est très compromis.

En faisant son entrée dans l’arène, Black Forest Labs pourrait bien revigorer l’écosystème et accélérer l’innovation dans divers domaines, allant du graphisme jusqu’à la visualisation scientifique.

YouTube video

Black Forest Labs, la startup qui veut rendre l’IA accessible à tous

La startup Black Forest Labs, dirigée par Robin Rombach, Patrick Esser et Andreas Blattmann, a déjà levé 31 millions de dollars en seed auprès d’investisseurs de renom comme Andreessen Horowitz (a16z).

Elle a aussi été soutenue par Brendan Iribe, Michael Ovitz ou encore Garry Tan. Son ambition ? Développer des modèles de Deep Learning génératifs à la pointe de la technologie pour les images et la vidéo, tout en priorisant l’accessibilité et la transparence.

Toutefois, le lancement de FLUX.1 soulève aussi d’importantes questions concernant le développement et le déploiement responsable de l’IA.

Afin d’éviter la controverse, Black Forest Labs a défini des règles d’utilisation très strictes. Elle interdit l’utilisation de sa technologie pour générer de fausses informations, de l’imagerie non-consensuelle ou tout autre contenu susceptible de blesser des groupes ou des individus.

Son engagement envers l’éthique et la transparence sera très certainement mis à l’épreuve à mesure que FLUX.1 gagne en popularité…

Quoi qu’il en soit, Black Forest Labs a déjà le regard tourné vers l’avenir et les systèmes IA text-to-video. Si elle parvient là encore à s’imposer dans ce domaine, elle pourrait se hisser parmi les leaders du marché de l’IA générative.

10 exemples époustouflants d’images créées par FLUX

Le fondateur de Magnific AI, Javi Lopez, est stupéfait par la vitesse de FLUX et la qualité des images qu’il produit.

Il en va de même pour l’artiste makeitrad qui avoue avoir passé une journée entière à réaliser des portraits à l’aide de ce nouvel outil tant il était impressionné.

De son côté, Halim Alrasihi s’étonne de la capacité de cette IA à créer des images hyper-réalistes. Il est vrai qu’un nouveau cap semble avoir été franchi !

La consultante IA Heater Cooper, quant à elle, s’est amusée à créer des images avec FLUX pour ensuite les animer avec Runway Gen-3 et à ajouter du son avec Eleven Labs.

Très surpris, le fondateur de EverArt.ai ne comprend pas comment un modèle IA « sorti de nulle part » peut produire des images d’une telle qualité.

Sur le compte X @fofrAI, suivi par plus de 25 000 internautes, c’est la façon dont FLUX génère des images de danseuses en mouvement qui impressionne.

Le spécialiste en retouche d’image, Risphere, quant à lui, estime que MidJourney offre une meilleure esthétique et de textures de peau de qualité supérieure, mais salue la capacité de FLUX à générer du texte et à représenter l’anatomie.

Le compte @vietdle est bluffé par la façon dont FLUX.1 génère des images de qualité dès le premier essai et avec une grande fidélité au prompt.

Même son de cloche chez le créateur AI Opener, impressionné par la compréhension des prompts et très curieux de tester la version pro.

Enfin, le beta testeur d’IA max casu s’est amusé à créer des images de robots et d’animaux géants dont on aime particulièrement le style…

Comment tester FLUX.1 gratuitement dès maintenant ?

YouTube video

Afin d’essayer FLUX.1 par vous-même, vous pouvez vous rendre sur le site fal.ai en suivant ce lien ou sur la plateforme Hugging Face. Suivez les instructions détaillées dans la vidéo ci-dessous !

Alors, que pensez-vous des images produites par FLUX.1 ? Êtes-vous impressionné ? Faites-vous partie des adeptes de l’open-source, ou faites-vous davantage confiance à une approche fermée ? Partagez vos arguments en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *