Google lance Veo : une IA générative de vidéos pensée pour le marketing !

dévoile Veo, une IA capable de créer des vidéos personnalisées et rapides  pour le marketing. Associée à Imagen 3, elle cible les publicitaires en quête d’efficacité. 

Attention ! Les Mad Men d’aujourd’hui ne sont plus ces hommes en costume cherchant à rassurer les PDG avec des slogans optimistes. Désormais, ce sont des géants technologiques qui inondent le monde d’outils d’IA. 

Google,par exemple, a conçu Veo, un générateur de vidéos IA capable de transformer n’importe quelle image en mini-films semi-réalistes. Cet outil a été lancé en avant-première privée sur la plateforme Vertex AI, dédiée aux entreprises.

Veo vient concurrencer des outils comme Movie Gen ou Runway. Et ce, tout en devançant Sora, le générateur vidéo d’, dont une version a été récemment divulguée par des artistes protestant contre l’IA dans l’art.

YouTube video

Ce que vous devez savoir sur Veo

Avec Veo, deux options s’offrent à vous : générer des vidéos à partir de simples textes ou images. Mais vous pouvez tout aussi utiliser les deux en même temps. 

Combiné à Imagen 3, un autre modèle IA de Google, cet outil vous permet de concevoir des visuels adaptés à votre marque. Veo peut aussi jouer avec les styles, comme en témoignent des exemples. 

Un gars de cartoon qui sourit bêtement à son bureau ou un ours en peluche gratouillant une guitare… sans doigts, ce nouveau bijou de Google peut le produire. Et pas de panique : toutes les créations de Veo incluent des filigranes invisibles pour prévenir les usages inappropriés. 

Hormis cela, Imagen 3 offre également des options comme « Inpaint » pour ajouter des objets à une image, ou « Outpaint » pour l’étendre. Un peu à la manière des outils Adobe Firefly dans Photoshop.

Dans un billet de blog, Google a annoncé collaborer avec Mondelez International. C’est le conglomérat derrière des marques comme Oreo, Chips Ahoy! et Ritz. Ensemble, ils misent sur des publicités rapides, économiques, et adaptées aux marchés locaux. 

Ce géant a également mentionné sa collaboration avec l’application de voyage Agoda, déjà active dans la création de publicités générées par IA. Parmi celles-ci, une publicité de voyage au rendu étrange qui vous fera frénétiquement chercher le bouton « ignorer la publicité ».

Google promet que Veo permettra une production massive de visuels, conçus pour parler à chaque consommateur, où qu’il soit.

YouTube video

Donc cet outil est parfait ?

Comme beaucoup d’outils de création vidéo basés sur l’IA, Veo a ses limites. Les séquences qu’il produit ressemblent parfois à un assemblage de clips d’archives sans réelle cohérence. 

Matteo Frigerio, directeur marketing d’Agoda, a expliqué que sa société utilise Veo pour animer des images de « destinations de rêve ». Toutefois, les pubs générées entraînent un festival de contenus au rendu douteux. 

Et j‘avoue qu’aujourd’hui, le monde de la pub mise sur des contenus rapides et mal fait, juste pour occuper tous les recoins de vos réseaux sociaux. 

Jon Halvorson,  vice-président  de l’expérience client chez Mondelez, évoque aussi que son équipe utilise déjà Imagen 3 pour créer des milliers de visuels personnalisés. Histoire de gagner du temps et d’économiser un max, je suppose.

Mais au final, les vidéos créées par l’IA conservent une esthétique monotone et impersonnelle, même si elles s’améliorent avec le temps. 

D’ailleurs, selon une enquête de YouGov, près de la moitié des consommateurs rejettent les publicités utilisant des visuels générés par IA, qu’il s’agisse de visages humains ou de produits. Ce que je confirme, pas vous ?

Il faudra peut-être que les marques se rendent à l’évidence : économiser sur la créativité humaine finira par coûter plus cher que prévu.

Alors, vous aussi vous ignorez toujours les publicités, qu’elles soient attirantes ou pas ? Et au fait, saviez-vous qu’OpenAI envisage de mettre des pubs dans ChatGPT aussi ? 

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires…

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥