Coup marketing ou véritable initiative de partage. Peu importe la raison, Google vient de nous donner un petit aperçu de la performance de Gemini. Cette IA est plus surprenante que vous ne le pensez.
Google à l’aide de Gemini est sur le point de prendre la place de leader dans le domaine de la robotique. L’entreprise américaine a boosté ses machines pour qu’elles soient plus intelligentes et autonomes. En suivant la logique, Google devait tenir le secret de la réussite pour avoir un pas d’avance sur ses rivaux. Mais elle vient de faire une approche étonnante. Tout savoir.
Google Gemini X Robots RT-2 : comment ça marche ?
Ce n’est plus une surprise pour personne. Google a une équipe spécialisée dans la robotique chez DeepMind. Cette dernière a créé les modèles RT-2. Cependant, ces humanoïdes sont dotés d’une capacité qui avoisine celles des humains.
Pour arriver à cet exploit, les ingénieurs de DeepMind ont utilisé Gemini 1.5 Pro. Tout se base sur le langage naturel. Cette technologie permet aux robots de mieux s’orienter dans l’espace, tout en effectuant des tâches complexes.
L’IA, à travers une caméra spéciale, capture la zone d’action. Entrepôts, bureaux, maisons, ou autres. Le robot peut ensuite analyser cet environnement afin de choisir les mouvements les plus efficaces.
C’est une avancée considérable, car l’utilisateur aura un vrai assistant polyvalent. Par exemple, on peut demander au robot de trouver l’emplacement d’un smartphone. Il le récupérera en quelques secondes. Cependant, cet humanoïde de Google doit s’entraîner pour mieux maîtriser son entourage.
Le robot le plus rapide et le plus précis du marché ?
Google DeepMind a expliqué les prouesses de Gemini sur ses robots. Selon des spécialistes, les RT-2 ont mis 10 secondes pour examiner les requêtes des utilisateurs. C’était le temps de latence le plus court. En moyenne, la durée de traitement est entre 10 à 30 secondes.
De plus, l’IA a boosté la précision de ces robots. Seuls 10 % des requêtes ont été mal interprétées. Le taux de réussite est de 90 %. Toutefois, ces tests ne prenaient pas en compte une situation réelle chez les utilisateurs.
Voici un petit aperçu des démonstrations de Google. Les chercheurs ont voulu connaître les capacités de navigation des RT-2. Ils ont mis plusieurs canettes de Coca-Cola sur une table. Après, ces testeurs ont demandé au robot de dénicher leur boisson favorite dans le frigo.
Avec le traitement de langage naturel de Gemini 1,5 Pro, et la caméra, le RT-2 a su ses prochaines actions. Se diriger vers le frigo, trouver une canette de Coca-Cola, et revenir vers l’utilisateur.
Certes, il y a eu quelques bugs durant ces tests. De plus, le temps de traitement de 30 secondes est assez long. DeepMind devrait alors améliorer ses points avant de lancer ses innovations sur le marché.
Avec les RT-2, les Figure 01, et les autres humanoïdes, est-ce qu’on va entrer dans l’ère des robots IA ? Quels sont les dangers de cette évolution ? On aimerait avoir vos avis dans les commentaires.
- Partager l'article :