gran turismo sophy ia sony

Gran Turismo Sophy : l’IA de Sony humilie les meilleurs pilotes humains

La nouvelle intelligence artificielle GT Sophy de Sony triomphe des meilleurs pilotes humains sur le jeu vidéo Gran Turismo, grâce à 45 000 heures de Machine Learning. Une prouesse technologique, qui lève toutefois des craintes sur l’avenir des conducteurs automobiles…

Face à l’émergence des voitures autonomes, de nombreuses personnes se demandent si les chauffeurs humains resteront compétitifs face à l’intelligence artificielle.

Certains pensent que l’ordinateur ne pourra jamais surpasser le cerveau humain, d’autres au contraire pensent qu’il n’y a pas de place à l’erreur humaine sur la route. Le débat fait rage… mais certains signes ne trompent pas.

Ce 9 février 2022, le nouveau laboratoire d’intelligence artificielle de Sony vient de révéler au monde le premier fruit de ses travaux : GT Sophy. Cette intelligence artificielle dotée de réflexes surhumains et d’une stratégie à toute épreuve est capable de triompher des pilotes humains les plus expérimentés. De quoi douter de l’avenir des conducteurs humains

Un pilote IA à la fois agressif et fair-play

L’IA de Sony est si performante qu’elle fait la couverture du journal scientifique hebdomadaire Nature. Elle est capable d’évaluer et d’exécuter des décisions compliquées à une vitesse fulgurante, et maîtrise trois circuits de Grand Turismo Sport à la perfection.

Toutefois, selon le COO de Sony AI, la véritable prouesse de GT Sophy est qu’elle conduit de manière ferme et agressive tout en restant  » fair play «  et en respectant les règles à la lettre.

Or, jusqu’à présent, coder une IA dans un jeu de course classique pour qu’elle conduise de façon dure, mais juste était un processus extrêmement complexe. En cause : les aléas de l’étiquette de la conduite sportive.

Selon Kazunori Yamauchi, créateur de la saga Gran Turismo et directeur du studio Polyphony Digital, GT Sophy a été développée pour se montrer respectueuse à l’égard de ses concurrents et pour se comporter de façon à ce que les pilotes humains respectent ses performances.

Il explique que  » cet agent IA devrait être un ami, un camarade pour les êtres humains, un agent pour lequel les gens ressentent de la sympathie « . Par ailleurs, «  l’agent peut stimuler les émotions des personnes, afin qu’ils puissent se respecter mutuellement « .

GT Sophy arrive en première position contre 4 champions humains

Dans le cadre d’une démonstration, quatre robots GT Sophy ont affronté quatre joueurs esport de Gran Turismo : Tomoaki Yamanaka, champion du TGR GT Cup 2021, Takuma Miyazono, champion de la Nations Cup 2020, Ryota Kokubun, champion de la Nations Cup Asia/Oceania 2018, et Shotaro Ryu, champion de la Japan National Esports 2019.

La course s’est déroulée sur le circuit fictif de l’Autodrome Lago Maggiore, à bord de véhicules Porsche 911 RSR Type 991. Les robots GT Sophy sont arrivés en première, troisième, cinquième et septième position.

Le robot GT Sophy Rouge est resté au coude à coude avec Yamanaka durant la course, mais est finalement arrivé avec 5,8 secondes d’avance. Son tour le plus rapide a été complété en 1:54,373, soit deux secondes de moins que le meilleur tour de Yamanaka à 1:56,422. Malgré la performance époustouflante de Yamanaka, il a donc été battu à plate couture par cette nouvelle IA…

Alors qu’il n’avait qu’une seconde d’écart avec GT Sophy Rouge pendant le second tour, il a dû faire face à la pression incessante de GT Sophy Lavande qui a commencé et terminé la course en troisième position. En conséquence, le champion humain n’a pas pu entreprendre un dépassement de son adversaire.

Pendant toute la course, Rouge frôlait les limites du circuit à tel point que les commentateurs humains pensaient qu’il serait sanctionné. En réalité, l’IA n’a pas dépassé les limites une seule fois.

De son côté, Lavande a pratiquement dépassé Yamanaka au septième virage du troisième tour, mais le pilote humain est parvenu à se défendre et à fermer la porte. Si Kokubun et Ryu ont pu prendre la cinquième et la sixième place, c’est parce que GT Sophy Emeraude a heurté un mur au deuxième tour.

Une IA entraînée sur 1000 PS4 pendant 45 000 heures

La victoire de GT Sophy démontre une nouvelle fois la suprématie de l’IA pour les jeux, après le jeu d’échecs, le jeu de Go ou encore les jeux vidéo de stratégie comme Starcraft et Dota.

L’intelligence artificielle GT Sophy a été entraînée pendant 45 000 heures, grâce au Machine Learning. Contrairement à de nombreux systèmes entraînés via le Deep Learning à partir de données du monde réel, Sony a opté pour l’apprentissage par renforcement pour cette IA.

Celà signifie que GT Sophy n’avait aucune idée de ce qu’elle devait faire initialement. Au fil de nombreuses courses, un système de récompense conçu par l’humain l’a encouragé à améliorer ses performances et à maîtriser le jeu vidéo.

L’une des principales difficultés a été de comprendre les règles implicites de la course automobile, comme le fait d’éviter les collisions et de ne pas barrer la route aux autes pilotes de manière inappropriée.

Afin d’accomplir cet exploit, Sony a lancé des simulations sur des ordinateurs connectés à une banque de plus de 1000 consoles PlayStation 4. De puissantes cartes graphiques ont été utilisées pour l’entraînement, comme il est d’usage dans le domaine de l’IA. Les simulations ont toutefois été exécutées avec des ordinateurs équipés de processus conventionnels.

Des techniques dignes des plus grands pilotes humains

Cette longue période d’apprentissage lui a permis de développer des techniques et des stratégies dignes des plus grands pilotes.Par exemple, elle a adopté une technique de virage que la grande majorité des humains n’essaieront même pas. Plutôt que d’entrer lentement et de sortir rapidement de la courbe, comme on l’apprend aux pilotes, Sophy freine tout en tournant dans la courbe.

Ceci permet de placer la charge sur trois pneux plutôt que sur les deux pneux avant. De cette manière, la voiture entre et sort rapidement du virage et freine seulement pendant qu’elle tourne. Or, Sony s’est aperçu que les meilleurs pilotes mondiaux tels que Lewis Hamilton ou Max Verstappen utilisent la même technique dans les virages…

Toutefois, si Yamauchi admet que le développement d’une IA imbattable représente un exploit technique, il estime que l’expérience risque de ne pas être amusante pour les joueurs. Ainsi, GT Sophy tiendra toujours compte de son environnement et des conditions incluant le niveau des joueurs.

Le nouveau jeu Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5, mais l’IA sera ajoutée ultérieurement par le biais d’une mise à jour. La date de ce déploiement n’a pas été communiquée par Sony pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest