elon musk ia

L’IA surpassera tous les humains combinés dès 2029 : la prédiction choc d’Elon Musk

Selon Raymond Kurzweil, l'IA égalera l'intelligence humaine dès 2029. Toutefois, va plus loin en estimant que l'IA surpassera l'intelligence collective de tous les humains combinés !

Ce n'est un secret pour personne : l'IA évolue vite, très vite, et surpassera bientôt même le plus intelligent des humains. Toutefois, Elon Musk va encore plus loin et affirme que les machines dépasseront bientôt l'intelligence collective de TOUS les humains

Le célèbre milliardaire a fait ce commentaire sur son réseau social X, en partageant une interview de Raymond Kurzweil dans le podcast Joe Rogan Experience.

Kurzweil : l'IA égalera l'intelligence humaine en 2029

Né en 1948, Kurzweil est un futuriste américain très renommé pour ses contributions dans une large variété de domaines : la reconnaissance optique, la synthèse text-to-speech, la reconnaissance vocale, ou encore les instruments de musique électronique.

À travers ses nombreux écrits, il a exploré divers sujets comme la santé, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, ou encore la singularité technologique.

Dans ce nouvel entretien, il évoque le futur de l'IA et suggère qu'elle pourrait bientôt surpasser l'intelligence humaine. Selon lui, ce moment pourrait survenir en 2029.

Son estimation se base sur la notion de croissance exponentielle dans le progrès technologique. Il met en lumière l'accélération constante de la puissance informatique au cours des 80 dernières années.

Cette interview en anglais est très intéressante, et apporte un précieux contexte à la discussion autour du développement de l'IA et de ses potentielles conséquences sociétales comme le grand remplacement du travail humain.

L'émergence de l'AGI est-elle inexorable ?

Rappelons qu'une IA capable de surpasser l'intelligence humaine est désignée sous l'appellation AGI ou intelligence artificielle générale. Nous avons consacré un dossier à ce sujet, et nous vous invitons aussi à visionner notre vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce dont il s'agit.

Pour faire simple, il s'agit d'une IA capable d'effectuer n'importe quelle tâche, à la différence des IA actuelles spécialisées sur un type de tâche spécifique. Une AGI pourrait même être dotée d'une conscience d'elle-même.

Ce concept ne date pas d'hier, mais se trouve sous le feu des projecteurs depuis le lancement de systèmes IA comme ou . Ces outils démontrent que l'IA s'approche de plus en plus de l'intelligence humaine, à l'instar du récent Anthropic Claude 3.

Certains experts se demandent encore si l'AGI pourra être atteinte, d'autres n'en doutent plus et s'interrogent seulement sur la date à laquelle elle apparaîtra. C'est le cas de Kurzweil.

Néanmoins, nul ne peut vraiment prédire si une telle IA sera bénéfique pour la société ou au contraire si elle signera la fin de l'humanité

Elon Musk : l'IA va surpasser l'intelligence humaine collective

De son côté, Elon Musk est convaincu que l'IA surpassera le plus intelligent des humains dès 2025. Il va beaucoup plus loin que Kurzweil en estimant qu'en 2029, elle surpassera la somme de toutes les intelligences humaines

Cette déclaration choquante crée le débat sur X, et nous amène à réfléchir au futur. Il va sans dire que le monde que nous connaissons aujourd'hui sera totalement transformé si les prédictions de Musk sont avérées…

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'IA pourrait-elle vraiment surpasser l'intelligence humaine à l'échelle collective ? Quelles seront à votre avis les conséquences de l'émergence d'une telle entité ? Exprimez-vous en commentaire !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *