Accueil > Intelligence artificielle > L’IA de Microsoft crée des carricatures impressionnantes
caricature microsoft ia

L’IA de Microsoft crée des carricatures impressionnantes

Une intelligence artificielle développée par des chercheurs de Microsoft, dénommée CardiGAN, est capable de réaliser des caricatures impressionnantes dignes de celles d’un dessinateur humain. Une invention qui pourrait s’avérer très utile pour les professionnels de l’animation.

Début décembre 2018, le salon SIGGRAPH Asia prendra place à Tokyo, Japon. Cet événement sera l’occasion de découvrir de nombreuses innovations basées sur l’intelligence artificielle au service de l’animation. Ainsi, nous découvrions hier comment Google a créé une IA capable de s’habiller grâce au Machine Learning.

De leur côté, le diplômé de Stanford Kaidi Cao, le chercheur en IA Jing Liao de la City University de Hong Kong et le chercheur Lu Yuan de Microsoft ont créé une IA capable de générer des caricatures impressionnantes dignes d’un dessinateur humain.

Cette IA dénommée CariGAN est en réalité composée deux réseaux de neurones artificiels de type réseaux antagonistes génératifs (GAN). Le premier réseau, CariGeoGAN, détermine la géométrie d’un visage sur une photographie et le cartographie sur un modèle de caricature. Le second réseau de neurones, CariStyGAN, se charge quant à lui d’effectuer le  » transfert de style  » en appliquant un aspect artistique à la carte géométrique.

Pour parvenir à créer des caricatures convaincantes, cette intelligence artificielle s’est d’abord entrainée sur des milliers d’images dessinées à la main. Désormais, CariGAN est même capable de créer des caricatures à partir de trames successives d’une vidéo. Plus incroyable encore : l’IA est capable de déterminer à quoi ressemble réellement une personne à partir d’une caricature…

L’IA de Microsoft crée de meilleures caricatures que les artistes humains dans presque un quart des cas

microsoft ia caricaturs siggraph

Afin de vérifier l’efficacité de leur invention, les chercheurs ont réalisé deux études. Dans la première étude, l’objectif était de vérifier que les caricatures réalisées par l’IA préservaient l’identité du sujet en capturant l’essence d’un visage pour mieux l’exagérer. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont estimé que ces caricatures étaient dignes de celles d’un dessinateur humain.

La seconde étude, quant à elle, portait directement sur l’efficacité d’un dessin généré par l’IA par rapport à ceux d’un artiste humain. Dans 22,95% des cas, les dessins générés par l’IA ont été mieux notés que ceux des artistes humains. Cela signifie que les caricatures sont si réussies qu’on pourrait les prendre pour des dessins réalisés par un humain. Bluffant.

Au-delà de la prouesse technique, cette invention pourrait s’avérer très utile pour les animateurs. Ces derniers pourraient générer très rapidement des caricatures à partir de photos ou de vidéos pour ensuite les utiliser dans un projet d’animation.

1 commentaire

  1. Waow ! 🙂
    (c’est tout ce qui me vient à l’esprit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend