ia next gen 2024

GPT-5, Olympus, Gemini 2… ces IA next-gen surpuissantes qui arrivent fin 2024

La prochaine génération d'intelligences artificielles arrive d'ici la fin de l'année 2024 ! -4, Olympus, Grok 2, Gemini 2… découvrez les nouveaux modèles IA et leur puissance incroyable en avant-première ! 

En 2017, les chercheurs de Google publiaient leur étude « Attention is All You Need » présentant l'architecture de Deep Learning dénommée Transformer. C'était le début d'une révolution pour le domaine de l'intelligence artificielle.

C'est sur cette architecture que se basent des modèles comme GPT, dont la première version a été lancée par en juin 2018.

Depuis lors, la technologie s'est très rapidement développée avec l'apparition de nombreux modèles Transformer et un gain de puissance considérable entre chaque génération. 

Toutefois, si vous êtes déjà époustouflé par GPT-4 Turbo et les autres IA dernier cri, sachez que vous n'avez encore rien vu. La prochaine génération de modèles arrive, et les IA qui vont sortir d'ici la fin 2024 seront beaucoup plus larges, plus puissantes et toujours plus proches de l'intelligence humaine… 

A travers ce dossier, vous allez découvrir les LLM (larges modèles de langage) les plus attendus et un aperçu de la puissance colossale qu'ils vont offrir ! 

Amazon Olympus : le géant du se lance dans la course de l'IA

L'intelligence artificielle est le nouveau front dans la guerre des GAFAM, et Amazon ne compte pas rester sur le bas-côté

Depuis novembre 2023, on sait que la firme de Jeff Bezos a constitué une équipe d'experts chargée de créer son propre LLM : Olympus

Avec plus de 2 billions de paramètres, il se place directement parmi les plus larges modèles existants à égalité avec Claude 3 Opus d'Anthropic. En comparaison, GPT-4 a 1,75 billion de paramètres.

L'équipe est dirigée par Rohit Prasad, anciennement en charge de l'assistant vocal Alexa. Ses chercheurs vont collaborer avec ceux de l'équipe scientifique d'Amazon, afin de créer une IA capable de tenir tête aux meilleurs modèles du marché. 

Même si Amazon investit massivement dans la startup Anthropic et ses IA Claude, ainsi que dans d'autres entreprises, créer son propre modèle est stratégiquement important. Ceci peut notamment renforcer l'attractivité du cloud AWS. 

Cette IA sera principalement commercialisée auprès des entreprises, mais pourrait aussi être utilisée pour améliorer les performances d'Alexa et les appareils de la gamme Echo. Sa date de sortie est attendue pour août 2024… 

Grok 2 : l'IA d' qui fait trembler les GAFAM 

Alors que les GAFAM rêveraient de se partager le gâteau de l'IA, Elon Musk fait figure de trouble-fête et ne comptent pas les laisser s'asseoir seuls autour de la table. 

Agacé par l'atmosphère woke de la Silicon Valley, il a créé sa propre entreprise xAI et son LLM Grok dont la première version a été lancée en mars 2024. 

Son objectif ? Créer une IA focalisée sur la quête de vérité, plutôt que de servir un agenda politique et idéologique à l'instar de Google Gemini qui refuse de représenter l'homme blanc de manière positive. 

Pour le moment, Grok est à la traîne derrière la concurrence avec seulement 314 milliards de paramètres. Toutefois, Musk a annoncé Grok 2 et promet une hausse massive de ses capacités. 

Alors que Grok 1.5 devrait être lancé d'ici la mi-2024, avec de meilleures capacités de compréhension et de raisonnement, Grok 2 pourrait tout simplement surpasser les meilleures IA sur tous les benchmarks actuels. 

https://twitter.com/elonmusk/status/1773655245769330757

Son entraînement a déjà commencé, mais on ignore pour l'instant la taille colossale qu'atteindra ce LLM. Lors d'une interview avec l'investisseur norvégien Nicolai Tangen, Musk a estimé qu'il aurait besoin de 20 000 GPU H100 pour entraîner cette IA.

Sa date de sortie est prévue pour 2025, et Elon anticipe déjà Grok 3 qui pourrait quant à lui nécessiter plus de 100 000 Nvidia H100… 

OpenAI GPT-5 : le retour en force du parrain de l'industrie

Avec GPT-3 fin 2022, puis GPT-4 en mars 2023, OpenAI est l'entreprise qui a mis l'IA générative et les LLM sous le feu des projecteurs

Aujourd'hui encore, la firme américaine est considérée comme la référence même si certaines IA rivalisent avec GPT-4, comme Claude 3 Opus ou Google Gemini Ultra Pro

Toutefois, toute l'industrie a les yeux rivés sur GPT-5 : la prochaine version du modèle, qui pourrait offrir un vrai bond en avant et risque de « rouler sur la concurrence » selon le CEO

Pour l'heure, peu de détails sont connus sur cette nouvelle IA, car OpenAI a tenu à garder le secret. On sait qu'elle sera probablement multimodale, capable de traiter aussi bien du texte que des images, de l'audio ou même de la vidéo. 

Elle devrait aussi apporter un gain massif de performances pour le raisonnement, le codage, la connaissance ou la conversation. 

Son entraînement a commencé en 2023, et le nombre de paramètres devrait être largement supérieur au billion et demi de GPT-4. Il est aussi possible qu'une nouvelle architecture permette des performances nettement accrues même à taille égale. 

Au lieu d'un simple chatbot comme les précédentes versions, GPT-5 pourrait assigner des tâches à des sous-modèles et connecter différents services pour accomplir des actions. 

Plutôt que de simplement poser des questions à l'IA, vous pourrez par exemple lui demander de passer des appels téléphoniques, de réserver des billets d'avion ou de créer des feuilles de tableur à partir de données. 

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs et de suppositions logiques. GPT-5 est prévu pour 2024, et Sam Altman a affirmé que cette IA va surprendre tout le monde… 

Llama 3 405B : le colosse de l'open source 

En avril 2024, Meta lançait Llama 3 : la troisième version de son IA LLM open source. Toutefois, dans un premier temps, elle n'a lancé que deux premiers modèles de cette nouvelle famille.

Le premier est Llama 3 8B avec 8 milliards de paramètres, et Llama 3 70B à 70 milliards de paramètres. Tous deux surpassent la concurrence dans leurs catégories en termes de raisonnement, de connaissance, d'acquisition de compétences, de mathématiques ou de génération de code. 

Ainsi, Llama 3 8B se révèle plus performant que Mistral 7B ou Google Gemma 7B, tandis que Llama 3 70B rivalise avec Gemini 1.5 Pro, GPT 3.5 ou encore Claude Sonnet. Ils restent cependant limités par leur nombre de paramètres. 

A l'avenir, des modèles Llama 3 beaucoup plus puissants vont être lancés par Meta. La firme entraîne actuellement une version avec plus de 400 milliards de paramètres.

Elle sera capable de converser dans de multiples langages, de traiter davantage de données et de comprendre diverses modalités comme les images et les vidéos… 

Google Gemini 2 : une deuxième version pour écraser la concurrence ? 

Initialement lancé en décembre 2023, Gemini est une famille de modèles IA créée par Google. Elle regroupe Gemini Nano, Gemini Pro ou encore Gemini Ultra. 

Leur point fort ? La multimodalité, qui leur permet de traiter le texte, mais aussi les images, l'audio, les vidéos ou le code. 

En février 2024, Gemini 1.5 a été lancé et sa version Pro compte parmi les LLM les plus performants du moment. Ce modèle brille notamment par sa compréhension du contexte, notamment grâce à sa nouvelle architecture MoE (Mixture-of-Experts)

Sa fenêtre de contexte atteint 1 million de tokens, lui permettant de traiter 1 heure de vidéo, 11 heures d'audio, 30 000 lignes de code et plus de 700 000 mots. En comparaison, GPT-4 Turbo se contente de 128 000 tokens. 

Toutefois, Google ne compte pas en rester là. L'entraînement de Gemini 2 a déjà commencé, et son lancement est prévu pour novembre 2024… 

Les performances devraient être massivement accrues, sur toutes les modalités, et cette IA pourrait même être capable d'un raisonnement avancé. 

Avec cette nouvelle IA, Google pourrait rattraper son retard sur la concurrence des autres GAFAM et s'imposer comme nouveau champion de l'industrie. Il faudra toutefois patienter quelques mois pour en avoir le cœur net ! 

Vous savez désormais à quoi vous attendre pour le deuxième semestre 2024 et le début de l'année 2025. La nouvelle vague d'intelligences artificielles va déferler sur le monde, et la révolution IA ne fait que commencer !

Et vous ? Quelle est actuellement votre IA préférée et quelle est celle que vous attendez le plus ? Exprimez-vous en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *