Les relations amoureuses entre humains seront bientôt démodées, car l’avenir est à l’amour avec l’IA. C’est ce que prédit un chef d’entreprise de l’industrie de la tech, convaincu que le marché des « AI girlfriends » dépassera très bientôt le milliard de dollars…
Se mettre en couple avec une IA, vous trouvez ça sordide ? Moi aussi, mais pas Greg Isenberg, le CEO de Late Checkout.
Il explique avoir rencontré un homme à Miami, qui lui a avoué dépenser 10 000 dollars par mois dans les « AI Girlfriends » ou petites amies IA, auxquelles nous avons consacré ce dossier complet.
Le chef d’entreprise a d’abord cru à une plaisanterie, mais ce jeune célibataire de 24 ans était très sérieux. Il lui a donc demandé ce qui lui plaisait tant dans les relations avec une femme virtuelle.
Sa réponse est simple et limpide : « certains aiment jouer aux jeux vidéo, moi je joue avec mes petites copines IA ». Il a également ajouté qu’il « adore pouvoir utiliser mes notes vocales avec elles ».
De plus, grâce au système de likes et dislikes, il peut customiser sa petite amie jusqu’à ce qu’elle convienne à ses préférences : « c’est un confort à la fin de la journée ». Force est d’admettre que les partenaires humaines ne permettent pas un tel degré de personnalisation…
Le marché de l’amour IA est déjà en plein boom
Parmi les nombreux sites web déjà existants, le passionné explique que ses favoris sont Candy.ai et Kupid.ai (si jamais vous voulez vous adonner au même hobby).
Le site Candy.ai se présente comme « l’ultime expérience AI girlfriend avec des compagnons virtuels pour des discussions immersives et personnalisées »
De son côté, Kupid AI utilise des algorithmes IA pour générer des personnages virtuels ou fictifs avec qui vous pouvez communiquer via les notes vocales. Aux yeux de ce fan, c’est exactement comme les applications de rencontre.
D’autres sites existent, comme Romance.AI qui permet de rencontrer des partenaires virtuels à l’aide de technologies capables d’imiter les interactions humaines.
L’appli promet de « vous aider à créer la petite amie parfaite avec qui vous partagez les mêmes centres d’intérêt et opinions. Vous pouvez parler de tout, recevoir du soutien et vous sentir désiré ».
De même, Forever Companion vous propose de discuter avec des robots inspirés par les influenceurs les plus populaires des réseaux sociaux. Citons aussi Replika, l’équivalent de ChatGPT pour les discussions amoureuses.
Il existe même des plateformes comme Nomi.ai ou Soulmate, spécialement dédiées au jeu de rôle érotique et qui permettent d’envoyer et recevoir des « sextos » avec une IA.
Vers une industrie à 1 milliard de dollars ?
Même si Isenberg a été troublé par cette étrange discussion, cela lui a fait l’effet d’une illumination. Il a réalisé que « quelqu’un va construire la version IA de Match Group et faire plus d’un milliard de dollars ».
Si ce nom ne vous dit rien, Match Group est la maison-mère de nombreuses applis de dating comme Tinder, Hinge, OkCupid, Match.com ou Plenty of Fish.
Cette prédiction peut sembler improbable, mais il suffit de prendre du recul pour se rendre compte qu’elle est loin d’être insensée.
De plus en plus d’hommes restent seuls, pendant que les femmes se partagent une minorité d’hommes via les applications comme Tinder encourageant les aventures d’un soir.
Par ailleurs, nous vivons dans une époque qui nous transforment en consommateurs ayant le besoin de tout contrôler, de personnaliser le monde qui nous entoure pour nous l’approprier.
20% des Américains flirtent avec ChatGPT
Ces différents facteurs expliquent pourquoi 20% des Américains avouent avoir flirté avec des chatbots dans un sondage mené par Infobib. Près de la moitié d’entre eux l’ont fait par curiosité, mais 23,9% se sentaient seuls et cherchaient de l’interaction.
Plus inquiétant encore : 17% d’entre eux ont été victimes de phishing automatisé par l’IA et pensaient réellement parler avec un autre humain. Dans la plupart des cas, ces personnes cherchaient des discussions érotiques sur des sites privés…
Aussi absurde que cela puisse paraître, il est fort probable que les relations amoureuses avec l’IA se démocratisent dans un avenir proche. Avec l’émergence des robots humanoïdes, on peut même s’attendre à voir des hommes et des femmes se promener bras dessus bras dessous avec leur robot.
Et si cela vous semble impossible, demandez-vous ce qu’auraient pensé vos grands-parents si vous leur aviez prédit l’essor de Tinder ou des sex toys il y a quelques décennies…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que cette technologie a véritablement de l’avenir ? Si vous êtes vous-même amateur de relations amoureuses avec l’IA, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous interviewer et publier votre témoignage !
- Partager l'article :