électricité statique

Ils ont découvert ce qui crée l’électricité statique ! Le mystère enfin résolu ?

Une étude récente des scientifiques de l’université Northwestern révèle pourquoi nous semblons produire de l’électricité lorsque nous frottons deux choses en même temps.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai toujours cette impression de produire de l’électricité au moment de caresser mon chien. C’est pour cela que je souhaite vous parler d’une découverte majeure concernant le sujet aujourd’hui.

Des scientifiques pourraient en effet percer ce mystère. Ils ont peut-être découvert pourquoi nous créons de l’électricité statique lorsque nous marchons sur un tapis en chaussettes ou lorsque nous frottons un ballon sur nos cheveux.

Cette étude confirme que le frottement peut générer une toute petite déformation à la surface d’un objet permettant à ce phénomène de se produire.

Nous pouvons enfin expliquer l’électricité statique

Il y a des millénaires que l’électricité statique a été découverte avec une première observation qui remonte à 600 avant J.-C. par Thalès. Ce célèbre philosophe grec avait remarqué que la fourrure attirait la poussière une fois que nous le frottions avec de l’ambre.

Depuis cette époque, nous avons constaté que plusieurs éléments peuvent générer de l’électricité statique. Par ailleurs, nous avons aussi appris qu’elle se révèle être bénéfique pour les animaux, dont les tiques. En effet, ils se servent de l’électricité statique pour déployer leur zone de capture de l’hôte.

Malgré toutes ces constatations, aucun scientifique n’avait su malheureusement expliquer l’origine fondamentale de l’électricité statique. Il en est de même pour ce qui est de la question : pourquoi est-ce souvent le frottement qui provoque l’électricité statique ?

YouTube video

« Pour la première fois, nous sommes en mesure d’expliquer un mystère que personne ne pouvait résoudre auparavant : pourquoi le frottement est important », a expliqué le chercheur principal Laurence Marks, professeur émérite de science et d’ingénierie des matériaux à Northwestern, dans un communiqué de l’université.

« Les gens ont essayé, mais ils n’ont pas pu expliquer les résultats expérimentaux sans faire des hypothèses qui n’étaient ni justifiées ni justifiables. Nous le pouvons désormais, et la réponse est étonnamment simple. »

Le frottement pourrait être le déclencheur de l’électricité statique ?

Dans le cas du tour classique du ballon, le principe de base est simple. Lorsque nous frottons deux objets aux propriétés physiques différentes, l’un des objets perd de l’électron (nos cheveux) et devient chargé positivement. Par ailleurs, l’autre (le ballon) devient chargé négativement, car il gagne des électrons.

Quand les deux objets se rejoignent à nouveau, la différence de charge les attire l’un vers l’autre et les électrons se déplacent brusquement de l’un à l’autre.

C’est d’ailleurs ce mouvement rapide des électrons qui explique aussi pourquoi frotter nos pieds sur nos tapis peut provoquer un petit choc lorsque nous touchons ensuite une poignée.

Notons que lorsque nous frottons aussi des morceaux du même matériau, nous pouvons également créer une charge statique. En effet, des recherches antérieures ont dévoilé que les électrons peuvent aussi être à l’origine de la charge statique.

Nous pouvons expliquer ce phénomène de manière simple : la charge peut être générée lorsque nous frottons des morceaux du même matériau de deux tailles distinctes.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥