Innovation et rentabilité des stratégies analytiques : 204% de ROI grâce à SAS Viya sur Azure

Au fur et à mesure que les entreprises s’engagent dans la transformation numérique, certaines ont tendance à se perdre dans la frénésie médiatique autour du cloud et à surestimer ses possibilités. Ce n’est pas uniquement en migrant vers le cloud, sans stratégies précises, que tous les problèmes d’une entreprise seront résolus. Surtout, il est important d’adopter une approche de « cloud intelligent » afin de maximiser sa valeur, stimuler l’innovation et améliorer les résultats data-driven

Cette approche permet aux entreprises de mieux concilier leurs besoins spécifiques avec l’évolution de leurs stratégies cloud. Cela dit, trouver cet équilibre nécessite des partenaires de confiance et partageant une vision commune. 

C’est cette vision qui permet SAS et Microsoft d’aider les entreprises de tous secteurs à migrer intelligemment vers le cloud. Le savoir-faire analytique de SAS, couplé à l’expertise cloud de Microsoft, lèvent les barrières principales auxquelles les clients sont confrontés, tout en innovant les pratiques analytiques.  

Depuis le début de leur partenariat en 2020, les deux acteurs se sont – sans cesse – employés à trouver des nouvelles solutions technologiques et sectorielles pour répondre aux besoins de modernisation et de migration vers le cloud.  

Une étude Total Economic Impact™ (TEI), commandée par Microsoft, menée par Forrester Consulting met en évidence les bénéfices, les coûts et les risques associés à un investissement en SAS Viya sur Azure.

L’infographie ci-dessous résume les principales conclusions, notamment un retour sur investissement de 204 % sur trois ans !

 

Forrester findings from user experience of SAS Viya on Azure
Forrester findings from user experience of SAS Viya on Azure 

Quatre bénéfices, en particulier, se distinguent dans cette étude : un time-to-market plus rapide, des réductions de coûts, une meilleure efficacité et les bénéfices de l’accompagnement de partenaires fiables. 

L’augmentation de la productivité rime avec de vraies économies 

De nombreuses entreprises ont reconnu qu’elles attendaient passivement les contributions et résultats des équipes analytiques avant de passer à SAS Viya sur Azure. En revanche, après le passage au cloud, les analyses peuvent être générées automatiquement et de manière plus rapide, permettant aux collaborateurs de prendre des décisions plus informées et réellement data-driven. 

Template de modèles, processus de modélisation automatisés, l’intégration de l’open source, une plus grande capacité de computing que les infrastructures on-premise et la démocratisation de l’analytique pour les utilisateurs non-techniques – tout cela aboutit aujourd’hui à des prises de décisions plus factuelles ! 

Les entreprises qui ont participé à l’étude ont pu constater que cette meilleure productivité se traduit par des économies conséquentes : Sur trois ans, la réduction du cycle de vie analytique représente une somme de près de 3,9 millions de dollars pour l’organisation.

Dans le rapport, un business stratégiste d’une entreprise des services informatiques professionnelles, explique : « Nous rapprochons l’analytique de l’utilisateur final. Il n’a pas besoin de comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Le système fait tout le travail et le rend exploitable. »

Quand la stratégie de l’abandon devient payante

Dès lors que les organisations ont abandonné les infrastructures on-premise, ces dernières se sont rendues comptes qu’elles pouvaient ainsi réduire énormément leurs coûts, liés à la maintenance et l’exploitation de cet environnement. Effectivement, l’étude a démontré que le passage au cloud avec SAS Viya sur Azure débouche sur une économie de 1,3 million de dollars sur trois ans !

Plus de modèles en une fraction de temps

Il n’était pas rare pour beaucoup de clients de passer d’innombrables heures à construire des modèles et des tests. Grâce à SAS Viya sur Azure et la puissance de l’automatisation, le développement des modèles et la gestion des processus analytiques ont pu être optimisés. D’après Forrester, cette efficacité opérationnelle équivaut à plus de 1,2 million de dollars d’économies pour l’organisation sur trois ans.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin 

« SAS Viya sur Azure possède des capacités dont nous souhaitions bénéficier. Les data scientists peuvent élaborer de la modélisation analytique et comparer les différents modèles. Nous pouvons ensuite déterminer quel modèle est le plus précis. », indique le business stratégiste d’une entreprise des services informatiques professionnelles.

SAS et Microsoft garantissent une expertise à laquelle les organisations font confiance. Les personnes interrogées ont souligné que cette confiance a joué un rôle clé dans leur décision d’investir dans cette technologie. À l’heure où les entreprises cherchent à transformer leurs capacités analytiques, elles peuvent recourir aux conseils de SAS et de Microsoft. C’est là le pouvoir du support de partenaires puissants. 

L’étude TEI de Forrester contribue à démontrer la pertinence de SAS Viya sur Azure pour les dirigeants. Alors que leurs équipes informatiques ont traditionnellement été considérées comme des centres de coûts, elles sont désormais souvent à la source d’innovations et ont leur mot à dire dans la prise de décision. La technologie du cloud et de l’IT plus globalement s’alignent de manière significative. Avec SAS Viya sur Azure et une approche axée sur le cloud, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses, dégager plus de valeur et prendre des décisions plus éclairées.

Pour plus d’informations, découvrez ici tout le rapport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest