IA télécom

Les opérateurs à la conquête de l’IA : comment le secteur des télécom se transforme ?

L’IA a transformé plusieurs secteurs et c’est maintenant le tour des opérateurs des télécom ! En effet, ils cherchent à optimiser les coûts et surtout à les aider à sortir de la crise. Voici comment !

Le rendez-vous incontournable des télécoms Mobile World Congress s’est déroulé la semaine dernière (24 février au 28 février 2025) à Barcelone. C’est un événement durant lequel les acteurs du secteur se retrouvent pour dévoiler leurs nouveautés et s’aligner sur les grandes tendances du moment.

Utilisation de l’IA dans le secteur des télécoms ? Une pratique qui gagne du terrain chez les opérateurs

Pour les opérateurs télécoms, piliers de l’écosystème grâce à leur rôle clé dans la connectivité, il a été hors de question de rester en retrait face à cette révolution technologique.

« C’est un sujet stratégique, pris en charge au plus haut niveau des entreprises, bien au-delà des seules directions de l’innovation », souligne Cédric Foray, responsable mondial du secteur télécoms chez EY.

Savez-vous que les opérateurs français ne sont pas les seuls à miser sur l’intelligence artificielle. D’ailleurs, a réalisé une étude concernant cette tendance auprès de 450 opérateurs mondiaux.

L’étude révèle que près de la moitié d’entre eux intègrent déjà activement l’IA dans leurs opérations, un lien de 51 % en un an. Et qu’en est-il de l’autre moitié ? Ne vous inquiétez pas, car ces entreprises sont déjà en train d’explorer encore ses usages ou en sont à la phase pilote.

Deux niveaux des opérateurs pourraient augmenter leurs investissements dans cette technologie en 2025.

YouTube video

À quoi sert l’IA dans le domaine des télécom ?

Selon Cédric Foray, expert télécoms chez EY, l’IA apporte avant tout des bénéfices en matière de réduction des coûts. « Elle améliore la maintenance et la supervision des réseaux, avec des gains désormais mesurables. »

L’IA générative permet d’optimiser la qualité de service dans les centres d’appels, où les ressources humaines représentent une charge importante. C’est surtout indispensable pour le temps consacré aux tâches répétitives.

« En matière de relation client, l’IA marque un tournant », souligne Sylvain Chevallier, associé chargé des télécoms chez BearingPoint France.

Par ailleurs, elle promet d’améliorer l’expérience utilisateur comme la détection des pannes et l’automatisation des centres d’appels. En outre, selon Cédric Foray l’IA générative ouvre aussi la voie à des gains considérables dans les fonctions supports (finance, RH, marketing) et le développement informatique.

Si les opérateurs restent encore prudents quant à l’ampleur des bénéfices à long terme, les premiers résultats sont prometteurs. Orange a récemment annoncé que ses 150 cas d’usage de l’IA avaient généré 200 millions d’euros de valeur économique en 2024.

Et ce n’est pas tout ! Elle prévoit encore 100 millions supplémentaires en 2025. Un chiffre qui pourrait encore sous-estimer le potentiel réel de cette révolution technologique.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans le secteur des télécom ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥