Microsoft annonce une véritable percée dans l’intelligence artificielle : ses chercheurs ont réussi à créer des prototypes de modèles dotés d’une mémoire infinie, et cette capacité pourrait se démocratiser dès 2025. Ainsi, l’IA pourrait apprendre à vous connaître par coeur et devenir votre conseiller personnel…
En février 2024, OpenAI annonçait une nouvelle fonctionnalité « Memory » pour ChatGPT, permettant au chatbot de conserver des détails personnels partagés pendant vos conversations pour s’y référer lors de vos futurs dialogues.
L’IA peut notamment retenir votre nom, votre métier, le lieu où vous vivez, ou des informations anecdotiques comme vos films préférés ou la nourriture que vous détestez.
Chaque fois qu’une information est ajoutée à sa mémoire sur votre compte, une notification « Memory Updated » apparaît pour vous l’indiquer. Il est également possible de lui demander directement de se souvenir de quelque chose.
Cette fonctionnalité est très utile pour recevoir des réponses personnalisées à vos requêtes. Elle a aussi engendré la tendance virale sur les réseaux sociaux qui consiste à demander à ChatGPT de générer une image représentant votre vie, basée sur tous les détails qu’il a sauvegardés.
Quelques mois plus tard, en novembre 2024, Google vient d’annoncer que son IA Gemini peut à son tour se remémorer des informations à votre sujet tel que vos centres d’intérêt ou vos préférences personnelles.
Là encore, ceci va permettre au chatbot d’affiner ses réponses en se basant sur vos besoins. Vous pouvez lui indiquer des détails sur vos passions, votre travail ou vos ambitions.
Il est même possible d’entrer manuellement des détails pertinents sur vous-même dans une page dédiée intitulée « Informations Sauvegardées ». Cette dernière permet également de consulter tout ce que Gemini a retenu.
Toutefois, la mémoire de ChatGPT et Google Gemini reste limitée. Les chatbots suppriment automatiquement certaines informations lorsqu’ils estiment qu’elles sont obsolètes, et il peut arriver qu’ils oublient certains détails au hasard d’une conversation.
En 2025, Microsoft compte repousser les limites et passer au prochain niveau. Lors d’une interview avec Times Techies, le CEO de la branche IA Mustafa Suleyman a affirmé que l’IA aurait une mémoire « presque infinie » d’ici 2025.
L’IA va se rappeler chaque détail de vos discussions
Selon lui, son entreprise a réalisé une percée technique ayant le potentiel de transformer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec les systèmes IA.
Il explique que « nous avons des prototypes sur lesquels nous avons travaillé qui ont pratiquement la mémoire infinie. Ils n’oublient tout simplement pas, ce qui est vraiment révolutionnaire ».
Ainsi, cette technologie pourrait bientôt permettre des dialogues continus, évoluant, où chaque interaction se base sur la précédente. Cela pourrait totalement changer la façon dont nous utilisons l’IA.
Pour Suleyman, la mémoire est un « point d’inflexion » qui requiert « d’investir du temps, car chaque chose que vous dites vous sera rendue de façon utile dans le futur ».
Rappelons qu’il a été recruté par Microsoft début 2024, après que sa startup Inflection ait levé 1,3 milliard de dollars. C’est sous sa houlette que Microsoft a pu développer le modèle MAI-1 conçu pour rivaliser avec GPT, Gemini et les autres LLM les plus puissants.
De simple chatbot à véritable coach personnel
Toujours selon Suleyman, le rôle ultime de l’IA est de servir « de formidable enseignant », « d’incroyable docteur », et de compagnon de vie.
Il explique que « c’est pourquoi il s’agit d’un copilote ». Le projet Microsoft Copilot est conçu pour servir de « consigliere » : un sage conseiller permettant aux individus d’atteindre leur plein potentiel.
Cette IA pourra bientôt vous donner « un curriculum personnalisé pour vous aider à apprendre sur n’importe quel sujet qui vous intéresse, que vous soyez jeune ou vieux ».
Voix, mémoire et personnalité : les 3 aspects de l’IA qui vont faire tomber les barrières
Toutefois, une mémoire et une personnalité ne sont pas suffisantes pour réaliser cette vision du futur de l’intelligence artificielle. Les modèles auront aussi besoin de leur propre voix, et Suleyman s’extasie devant les récentes avancées majeures dans les modèles vocaux.
Par exemple, NotebookLM de Google permet de générer de l’audio en temps réel et peut créer l’illusion parfaite d’une conversation naturelle.
Avec une voix, une mémoire et une personnalité, le CEO est convaincu que les barrières entre les humains et les ordinateurs vont commencer à disparaître.
Nous pourrons parler aux machines sans avoir besoin de taper sur un clavier, et elles comprendront nos émotions, nos références, notre contexte.
À ses yeux, ce changement va permettre l’avènement de toutes nouvelles façons de penser et d’interagir, encore plus révolutionnaires que la transition vers les écrans tactiles des smartphones…
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’IA peut-elle réellement devenir un compagnon personnel digne d’un véritable coach humain ? Êtes-vous excité par une telle technologie ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :