Midjourney dessine un pénis de rat géant pour un papier de recherche. Ce journal scientifique réputé publie quand même l’article et crée la polémique.
Frontiers in Cell Development and Biology ne s’attendait certainement pas à une semaine aussi compliquée. Lundi 12 février, la revue scientifique a publié un papier de recherche contenant des images, générées par intelligence artificielle, n’ayant aucun sens. Midjourney a produit un pénis de rat géant qui a échappé à la modération du journal.
L’intelligence artificielle est rapidement devenue un outil incontournable dans le monde de la recherche scientifique. La technologie sert principalement à effectuer des tâches complexes, comme trouver de nouvelles molécules parmi des millions de possibilités. Il ne lui faut que quelques minutes pour compléter ce type de tâche.
Les outils IA peuvent également avoir une utilisation toute simple, comme de générer des images d’illustration pour des articles scientifiques. C’est notamment ce qu’ont fait les auteurs du papier polémique avec Midjourney.
Midjourney dessine un pénis de rat géant, mais personne ne réagit
Midjourney s’impose aujourd’hui comme la référence des générateurs d’images basés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. La plateforme a récemment intégré une nouvelle version v6 qui apporte des améliorations significatives, notamment au niveau de la qualité des images.
Pour en revenir au papier de recherche polémique, trois chercheurs en Chine en sont les auteurs. Un quatrième chercheur en Inde s’est occupé d’éditer l’article avec son évaluation. Deux scientifiques, l’un aux États-Unis et l’autre en Inde, ont ensuite examiné le papier avant de valider sa publication dans la revue.
Malgré ces multiples vérifications, personne n’a pensé que l’image du pénis de rat géant pourrait poser un problème. Celle-ci est évidemment devenue virale après sa publication. Rappelons que le papier de recherche était en libre accès sur Frontiers in Cell Development and Biology.
Article mis à jour, puis retiré définitivement du journal
Frontiers Media est la maison d’édition chargée de la publication de la revue. Sa réaction tardive a permis à la polémique de gonfler sur les réseaux sociaux, notamment sur X. Il a fallu attendre jusqu’à jeudi après-midi pour que Frontiers annonce la correction du papier et la publication d’une nouvelle version.
Dans un deuxième communiqué, la maison d’édition a ensuite fait savoir le retrait définitif de l’article des chercheurs chinois. Le papier de recherche ne répondait finalement pas « aux normes de rigueur éditoriale et scientifique de Frontiers ».
De l’eau dans le moulin des détracteurs de l’intelligence artificielle
Qui faut-il blâmer pour cette bavure ? Midjourney qui dessine un pénis de rat géant ? Les modérateurs du journal ? Le bon sens veut que le générateur d’images par IA ne soit pas mis en cause. Mais les détracteurs de l’intelligence artificielle ne sont pas de cet avis.
La consultante en intégrité scientifique, Elisabeth Bik, a écrit sur son blog personnel que c’était « un triste exemple de la naïveté des revues scientifiques, des rédacteurs et des examinateurs par les pairs (…) en termes d’acceptation et de publication de déchets générés par l’IA ». La consultante va même jusqu’à parler de complicité dans son billet.
- Partager l'article :