Comment l’IA aide déjà les astronomes à faire d’incroyables découvertes

L’IA permet déjà aux astronomes de faire d’incroyables découvertes. Ses technologies sont en train de changer notre façon d’interagir avec l’espace.

La science astronomique repose beaucoup sur le traitement de données. Les chercheurs travaillent avec un volume inimaginable d’informations pour aboutir à des théories, des modèles ou des découvertes. C’est une discipline dans laquelle l’IA peut aider les astronomes à accélérer les découvertes scientifiques.

Convenons que l’intelligence artificielle est un terme très large qui couvre une large variété d’outils et de techniques logicielles. Ces outils et ces techniques possèdent souvent des liens étroits entre eux.

Les astronomes s’appuient la plupart du temps sur les réseaux neuronaux. Avec ce type de système, la machine apprend à connaître toutes les connexions dans un ensemble de données d’entraînement. Elle applique ensuite la connaissance acquise sur un ensemble de données réelles.

De fabuleuses photos des confins de l’espace grâce à l’IA

Les astronomes partagent de temps à autre sur Internet des remarquables clichés des télescopes spatiaux James Webb et Hubble. Néanmoins, les images que les chercheurs reçoivent sont loin de ressembler à ces clichés.

En effet, les clichés bruts provenant de ses engins spatiaux comportent de nombreuses erreurs. Du bruit et d’autres éléments parasites nuisent de manière significative à la netteté. La restitution des images passe par le traitement d’une quantité considérable de données.

Les astronomes se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle pour effectuer ce traitement. Cela a récemment été le cas du trou noir supermassif au centre de la galaxie Messier 87 ou M87.

En avril dernier, des chercheurs ont ainsi chargé une IA basée sur l’apprentissage automatique de retravailler une photo de M87 datant de 2019. La nouvelle image générée par IA était plus nette et permettait de mieux distinguer la structure de la singularité gravitationnelle.

YouTube video

L’IA aidera les astronomes à accélérer les découvertes sur les matières exotiques

Les réseaux neuronaux possèdent diverses applications dans la recherche astronomique. Les chercheurs peuvent en faire usage pour obtenir un outil de classification automatique des galaxies.

Soulignons que cette catégorisation s’effectue encore manuellement. Le processus prend beaucoup de temps et il peut y avoir des erreurs. L’utilisation des réseaux neuronaux réduit significativement les délais de traitement et le taux d’erreurs.

D’autre part, les astronomes s’appuient également sur des réseaux neuronaux pour une exploration approfondie de l’univers. La matière noire et l’énergie sombre constituent deux des plus grands mystères cosmiques. Les connaissances actuelles en astrophysique ne permettent pas de bien comprendre ces deux éléments.

L’IA, notamment les réseaux neuronaux, aide les astronomes à faire des découvertes sur les innombrables effets de la matière noire et de l’énergie sombre. Pour ce faire, les chercheurs utilisent les données d’entraînement provenant de simulations informatiques complexes.

Les propriétés des deux substances cosmiques sont modifiées dans ces simulations. Les scientifiques notent ensuite les changements. Puis, les résultats sont intégrés dans un réseau neuronal afin que soient identifiées toutes les possibilités d’évolution de l’Univers.

Ce type d’approche devient de plus en plus important à mesure que les observatoires modernes doivent compiler un gigantesque volume de données.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *