Un tracker de Dark Web de 52 millions de dollars pour Recorded Future

Recorded Future fournit des renseignements sur les menaces grâce à la collecte et à l’analyse automatisées de données. Pour  52 millions de dollars, la société acquiert Gemini Advisory qui se concentre sur le suivi de fraude et des activités sur le Dark Web.

Gemini Advisory fondé par un ancien employé de Recorded Future

Gemini Advisory est une start-up créée par un ancien employé de chez Recorded Future, Andrei Barysevich. Ce dernier a occupé le poste d’analyste en chef pendant trois ans. Christopher Ahlberg, PDG et cofondateur de Recorded Future le décrit comme un maître de l’underground.

Ahlberg et Barysevich ont toujours gardé contact. Par le biais de sa maison mère Insight Partners, Recorded Future a investi quelques millions de dollars dans Gemini dans le cadre d’un tour de financement en juillet 2020. Aujourd’hui, les deux entreprises fusionnent

Collecte et traitement automatiques des données

Barysevich est un ancien consultant de la division cybercriminalité du FBI et un espion de longue date de l’underground numérique. Il parle couramment le russe, une lingua franca des fraudeurs en ligne, ainsi que le biélorusse et l’ukrainien, des langues tout aussi utiles pour son travail. Il souligne que le dialogue avec les cybercriminels ne constitue pas leur objectif principal. Il s’agit d’un outil pour collecter les informations.

La collecte et le traitement entièrement automatiques des données restent leur principale mission. Recorded Future se fixe comme objectif de devenir le fournisseur incontournable de données, d’analyses et d’informations centrées sur les menaces numériques. L’entreprise veut être pour la cybersécurité ce que Bloomberg est pour les renseignements financiers à Wall Street.

Gemini reste une unité commerciale indépendante

Le chiffre d’affaires de Recorded Future est estimé à 150 millions de dollars. L’entreprise compte environ 550 employés et clients. L’intégration de Gemini l’aidera à développer son activité de suivi de la fraude, une offre intéressante pour les banques, les plateformes de paiement ou encore les détaillants.

Gemini et son équipe de près de 30 employés resteront une unité commerciale indépendante même après son acquisition. Recorded Future a également été embauché dans d’autres sphères. Mention spéciale pour le journaliste de sécurité chez ZDNet, recruté pour renforcer son blog.

Recorded Future et ses concurrents

Recorded Future n’est pas la seule entreprise à se développer sur le marché des données axées sur les menaces informatiques. Mais la société s’est notamment imposée depuis qu’Insight Partners l’a racheté pour 780 millions de dollars en 2019. 

Flashpoint est une société basée à New York où Barysevich a également travaillé pendant quelques années avant de rejoindre Recorded Future. Intel 471 pour sa part est une entreprise similaire axée sur la cybercriminalité basée à Frisco, au Texas. Ces deux entreprises restent les principales concurrentes de Recorded Future.