Après plusieurs reports, Tesla est enfin prêt à dévoiler son très attendu Robotaxi. Mais cette fois, ce ne sera pas depuis une de ses célèbres Gigafactory. Elon Musk a choisi un lieu prestigieux pour marquer ce lancement.
Tesla s’apprête enfin à présenter son Robotaxi tant attendu. Pour cela, Elon Musk a choisi le terrain des studios Warner Bros, en Californie. Cet événement était prévu pour le 8 août, mais celui-ci a été repoussé le 10 octobre prochain. Apparemment, selon Bloomberg, ce délai a permis au constructeur automobile de finaliser les prototypes et d’ajuster le design.
Lancement du Tesla Robotaxi : pourquoi Warner Bros ?
D’habitude, Tesla révèle ses nouveaux modèles à la Gigafactory du Texas ou au Design Studio en Californie. Or, cette fois, Elon Musk a opté pour l’un des studios de Warner Bros à Burbank. L’entreprise a sans doute préféré ce lieu pour faire sensation en offrant une ambiance « hollywoodienne » à ce lancement.
Par ailleurs, Tesla a peut-être pensé à cette adresse pour simuler son Robotaxi dans un environnement urbain. L’objectif serait de démontrer comment ce taxi autonome navigue dans des zones denses, tout en minimisant les défis techniques.
En plus, un studio à ciel ouvert peut recréer une banlieue typique américaine. Le constructeur automobile n’aurait également qu’à cartographier une petite partie pour sa démonstration. Cela simplifie ainsi la tâche de ses ingénieurs.
Rappelez-vous du lancement des tuiles solaires en 2016, où Tesla a utilisé les studios Universal et la rue fictive de Wisteria Lane.
Un taxi autonome à la pointe de la technologie
Le développement de ce Robotaxi marque une nouvelle étape dans la stratégie de Tesla, centrée sur la robotique et l’IA. Elon Musk imagine donc une flotte de taxis autonomes, mêlant les principes d’Airbnb et Uber.
Les propriétaires pourront aussi choisir qui utilise leur véhicule, que ce soient des amis ou des utilisateurs bien notés.
Côté design, le Robotaxi s’inspire de celui du Tesla Cybertruck. Carrosserie en acier inoxydable, les détails angulaires… le modèle conserve l’esthétique robuste et industrielle chère à l’entreprise.
En outre, ce taxi autonome sera aussi le premier à introduire la nouvelle plateforme électrique de troisième génération de la marque. Celle-ci était prévue auparavant pour la compacte « Model 2 ». Finalement, cette plateforme coexistera avec l’architecture de deuxième génération déjà utilisée pour les Model 3 et Model Y.
Avec le report du lancement du Robotaxi, pensez-vous que Tesla a suffisamment de temps pour peaufiner son prototype ? Et comment trouvez-vous ce choix de lieu pour la démonstration ? Partagez vos avis dans les commentaires.
- Partager l'article :