Après le succès fulgurant de GTA 5, les gamers s’attendent à ce que GTA 6 soit encore plus phénoménal. Mais le sixième volet du jeu se fait attendre, suscitant la convoitise, mais pas seulement. Cela donne aussi des idées aux scammers, comme ce titulaire de chaîne Twitch qui a offert de faux accès bêta du jeu aux utilisateurs.
Faux accès à la version bêta de GTA 6 : un scam
Dix ans sont passés depuis la sortie du cinquième volet de Grand Theft Auto qui a accumulé plus de 187 millions d’exemplaires vendus. Après plus d’une décennie, la suite n’est toujours pas sortie, bien que Rockstar Games a récemment diffusé un premier trailer du jeu.
Rockstar Games n’a jamais annoncé officiellement la sortie de GTA 6. Mais les réseaux sociaux sont inondés de leaks, de spéculations et de fausses informations (sur la date de sortie notamment) sur ce jeu que les gamers attendent avec impatience.
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce sixième volet suscite d’ores et déjà l’engouement des joueurs. Une aubaine pour les scammers qui compte bien tirer parti de cette grande effervescence créée par GTA 6.
Sur Twitch (le service de streaming de jeux vidéo d’Amazon) par exemple, un abonné a partagé de faux codes d’accès à la version bêta de GTA 6 aux utilisateurs. Ces accès frauduleux contenaient des liens de phishing.
Twitch banni l’utilisateur de sa plateforme
La chaîne frauduleuse a été baptisée NewsRockstar et affichait le logo de Rockstar Games. Le propriétaire de la chaîne a essayé d’arnaquer ses téléspectateurs avec des liens de phishing, mais le compte a été rapidement fermé par la plateforme.
Néanmoins, le flux a déjà pu drainer près de 20 000 téléspectateurs avant que Twitch ne ferme la chaîne et ne bannisse le propriétaire du compte. Sur sa chaîne, NewsRockstar a publié cette annonce : « [BETA] – Early Access Beta Test – Twitch et Steam Exclusive ».
Le propriétaire a par la suite affirmé que GTA 6 était désormais disponible en téléchargement. Les utilisateurs peu méfiants et surtout las d’attendre la sortie du jeu se sont précipités sur l’offre dans l’espoir d’accéder à la version bêta du jeu.
La chaîne NewsRockstar a accumulé ces 20 000 téléspectateurs en seulement 5 heures de diffusion selon les données fournies par StreamCharts, un site d’analyse des plateformes de diffusion les plus populaires comme Twitch. Aucune autre information n’est disponible jusqu’ici, ni le nombre de victimes potentielles, ni la nature de l’attaque de phishing.
- Partager l'article :