Cette année, acheter une carte graphique Nvidia pour le Black Friday n’est pas une bonne idée. La marque américaine se préparerait à renouveler son catalogue.
Vous avez prévu d’acheter une carte graphique Nvidia pour le Black Friday. C’est effectivement le meilleur moment pour monter ou améliorer votre PC. Les prix des composants informatiques connaissent une baisse significative durant la période. Mais cette année, il serait probablement plus judicieux de garder votre argent pour plus tard.
Ce n’est pas parce que les GPU actuels de la marque n’en valent pas la peine. Au contraire, ils font partie des meilleures cartes disponibles sur le marché. Toutefois, nous sommes peut-être à la veille d’un renouvellement complet de son catalogue. De nouvelles cartes graphiques Nvidia seraient sur le point d’arriver.
De nouveaux GPU, et alors ? Justement, ce ne sera pas seulement de nouvelles cartes graphiques. Ces dernières pourraient établir la nouvelle norme.
Rendez-vous au CES 2024 ?
Les rumeurs l’annoncent depuis plusieurs semaines. Nvidia préparerait de nouvelles unités de la série RTX 40. Il y a notamment la mention d’une RTX 4080 Super, d’une RTX 4070 Ti Super et d’une RTX 4070 Super. Celles-ci remplaceraient respectivement la RTX 4080, la RTX 4070 Ti, ainsi que la RTX 4070.
Rappelons que, dans sa dernière keynote, la marque américaine a fait savoir qu’elle fera une “annonce spéciale” au Consumer Electronics Show. La prochaine édition du salon aura lieu du 5 au 8 janvier 2024.
Il n’y a encore eu aucune prise de parole officielle de Nvidia quant à cette refonte de son catalogue de cartes graphiques. Sûrement, la compagnie ne communiquera pas sur ce changement majeur avant le CES 2024.
Baisse du prix de la carte graphique Nvidia, Black Friday ou pas !
Dans la mesure où Nvidia va véritablement renouveler son catalogue, la baisse des prix pour le Black Friday ne sera qu’anecdotique. Les nouvelles cartes graphiques arriveront aux mêmes prix que les GPU actuels. Ces derniers vont ainsi voir leurs coûts continuer de baisser au fil des mois.
Les revendeurs vont devoir rapidement écouler leurs stocks. En effet, ils ne peuvent pas se permettre de mettre un rayon, des cartes graphiques de différentes générations, mais au même prix.
L’impact des nouveaux GPU sur les prix des modèles actuels est réel. Cela même si l’écart de performances et de puissance entre les unités graphiques est minime.
Vous n’achetez pas de carte graphique pour le Black Friday, mais pas de nouveaux GPU…
Une telle situation ne serait pas un drame, mais nous, en tant que consommateurs, n’y perdons pas en change. Les rumeurs sont ce qu’elles valent. Mais deux choix s’offrent à Nvidia.
Rappelons que le cours de la carte graphique Nvidia est en baisse depuis plusieurs semaines. La première option pour la marque américaine est de laisser les prix chuter en ne renouvelant pas son catalogue. Ce qui est une bonne chose pour les acheteurs. La deuxième option est de proposer de nouveaux modèles.
Ce second cas de figure permet de maintenir les prix avec de nouvelles cartes graphiques. Ce qui est toujours une bonne chose pour les consommateurs. Soit vous aurez une carte graphique Nvidia pas chère pour le Black Friday, soit vous attendez un nouveau GPU avec des améliorations technologiques au même prix que les modèles actuels.
- Partager l'article :