Et si la fontaine de jouvence n’est autre qu’un médicament miracle ? En effet, des scientifiques ont mené une étude assez intéressante. Oui, cette découverte peut mener à la vie éternelle. Tout savoir.
Rester jeune, et prolonger au maximum sa vie. Plusieurs personnes sont obsédées par ces concepts. Toutefois, la vie éternelle n’est possible que dans le domaine de la fiction. Pourtant, des équipes de scientifiques de l’Imperial College de Londres, de la MRC Lab ont Medical Sciences, ainsi que de la Duke-NUS ont réussi le coup. Ils ont créé une drogue, un médicament miracle pour prolonger la vie. Mais comment ?
Médicament miracle : tout se joue avec l’interleukine 1
Le vieillissement résulte de plusieurs processus. Toutefois, l’inflammation causée par l’interleukine 1 est le principal facteur. Pourtant, cette molécule contribue à la formation des os durant la jeunesse.
Les scientifiques ont alors focalisé leurs recherches sur l’interleukine 1. L’objectif est simple : éliminer cette molécule pour booster le renouvellement cellulaire.
Nos chercheurs ont pris un groupe de souris pour lancer leur étude. Après plusieurs tests, ces individus montraient une évolution notable sur leur corps. Ils devenaient plus sveltes, avec une fourrure plus épaisse.
Mais ces spécialistes ne se contentaient pas d’analyser ces données. Ils ont comparé ces souris à un autre groupe du même âge. Le résultat était exceptionnel. Effectivement, le groupe qui a bénéficié du médicament miracle a connu une baisse de l’incidence de cancer.
La durée de vie médiane a aussi augmenté de 22,4 % chez les souris mâles et 25 % chez les souris femelles.
« Cette recherche est une étape importante vers une meilleure compréhension du vieillissement (…) Nous avons démontré, chez la souris, une thérapie qui pourrait potentiellement traiter les maladies liées au vieillissement. » explique le professeur Anissa Widjaja, école de médecine Duke-NUS, Singapour.
Certes, les scientifiques n’ont pas encore testé le médicament miracle sur l’être humain. Toutefois, ces données annoncent déjà la qualité des résultats. C’est une avancée considérable, surtout pour soigner ces pathologies.
Un médicament « transformateur »
Même avec une telle trouvaille, les équipes des scientifiques ont gardé leurs pieds sur terre. Après tout, ils n’ont pas encore fait des tests sur l’être humain. Ce sont des étapes cruciales pour démontrer les effets bénéfiques et les risques de ce médicament miracle.
Toutefois, un des spécialistes a donné quelques indices sur l’importance de cette nouvelle molécule. Pour Stuart Cook, co-auteur de l’étude, Duke NUS, ce médicament est « transformateur ». Il a aussi affirmé qu’il prendrait volontiers si l’occasion se présentait.
Ce spécialiste n’a pas tort. En effet, la molécule serait un traitement de référence pour les patients atteints de fibrose pulmonaire. Cette maladie entraîne une insuffisance respiratoire chronique. C’est une situation handicapante, surtout pour les sujets âgés.
Cependant, il y a encore un obstacle à la commercialisation de ce médicament. Les coûts de fabrication étant élevés, il sera difficile de lancer une démocratisation en quelques années.
« Il serait impensable de traiter chaque personne de 50 ans pour le reste de sa vie » déclare le Professeur Ilaria Bellantuno, Université de Sheffield, Angleterre.
- Partager l'article :