extraterrestres ia signaux sonores

Extraterrestres : une IA détecte des centaines de sons mystérieux dans l’espace

Les extraterrestres ont-ils volontairement envoyé des signaux radios à destination de la Terre ? C’est ce que cherchent à déterminer les chercheurs du projet Breakthrough Listen, dont l’IA vient de détecter plus de 72 signaux mystérieux.

Selon les chercheurs du projet Breakthrough Listen, qui vise à scanner les étoiles en quête d’une forme de vie intelligente, un nouveau logiciel d’intelligence artificielle a aidé les astronomes à découvrir de mystérieux sons en provenance d’une galaxie lointaine.

Tout commence en 2017. A cette époque, en parcourant plus de 400 terabytes de données, les chercheurs ont découvert 21 signaux radios venus de l’espace. Toutefois, grâce à un nouveau système d’intelligence artificielle utilisé pour analyser de nouveau ces données, 72 signaux supplémentaires ont été détectés.

Tous ces signaux radios proviennent d’une galaxie située à plus de trois millions d’années-lumière de la Terre. Rares et mystérieux, ces signaux sont connus sous l’appellation de  » Fast Radio Bursts  » ou FRB. Cependant, les scientifiques n’ont aucune certitude quant à la cause de ces signaux capables d’émettre autant d’énergie en une seconde que le soleil en 10000 ans.

Extraterrestres : 72 signaux radios cachés dans 400 terabytes de données détectés par l’IA

extraterrestres ia signaux sonores machine learning

Certains experts estiment qu’ils sont d’origine naturelle, causés par exemple par l’explosion d’une étoile. D’autres considèrent qu’il s’agit de signaux émis par des extraterrestres et volontairement envoyés en direction de la Terre.

Actuellement, il est très difficile d’étudier ces sons qui durent parfois à peine une milliseconde. De plus, il est impossible de prédire l’apparition de ces signaux. Toutefois, selon Gerry Zhang, étudiant à l’University of California Berkeley et créateur de l’IA qui a détecté ces signaux, il ne s’agit que d’un début.

Les chercheurs comptent à présent utiliser l’intelligence artificielle pour tenter de déterminer si ces signaux radios ont été émis par des aliens. En outre, Zhang espère que d’autres chercheurs décideront à leur tour d’appliquer les technologies du Machine Learning à l’astronomie afin de mieux comprendre notre univers…

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. Inutile car la durée pour que les ondes radios arrivent sur terre est gigantesque.

  2. Ils ont commencé à nous écrire alors que la Terre ne comportait encore aucun être humain ! Le temps que l’on réponde (et répondre quoi ? Oui nous passons aussi de bonnes vacances ?) il n’y aura plus d’être humain sur Terre si ça se trouve quand ils recevront la réponse…

  3. Encore un article avec un titre a sensation …

    Donc pour le journal qui publie cet article 72+ 21 = des centaines, ensuite c’est sur, ça concerne les Extraterrestres…

    Extraterrestres : une IA détecte des centaines de sons mystérieux dans l’espace
    Les chercheurs on découvert 21 signaux …… , 72 signaux supplémentaires.

    Bon en plus ce signal aurait été émis il y a +-3 millions d’années, donc si ça visait la terre les signaux ne devais pas visé notre civilisation alors, parce que il y a 3 millions d’années, notre civilisation n’existais pas… Peut être que ce signal à été envoyé par des êtres qui connaissaient notre futur, vous pensez qu’ils sont encore en vie ?, Que leur émetteur fonctionne toujours ?. Mesdames et Messieurs les journalistes, un peux de séreux svp….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *