France : ce malware va voler votre argent ! Voici les 8 banques françaises concernées

Utilisez-vous une application bancaire sur Android ? Restez bien attentif, car un nouveau logiciel malveillant menace de voler votre argent. Nommé DroidBot, ce malware s’attaque en ce moment à huit grandes banques françaises. Sournois et redoutable, ce logiciel malveillant met donc en péril les données de milliers d’utilisateurs en jouant la carte de la discrétion absolue. Découvrons ensemble ce danger et les moyens de s’en protéger.

Ainsi, DroidBot menace les comptes bancaires de milliers de particuliers et d’entreprises. Ce malware est conçu avec une sophistication digne des meilleurs outils de développement légitimes. Il se distingue par sa capacité à passer sous les radars des systèmes de sécurité classiques.

Des banques ? Mais pourquoi ? Tout simplement parce que ces établissements dominent le marché et concentrent une grande partie d’informations sensibles. Dans cet article, je vais vous expliquer comment DroidBot fonctionne, pourquoi il est si dangereux et surtout, comment vous pouvez protéger vos données bancaires contre cette menace insidieuse.

DroidBot peut vider votre compte

Depuis juin, un groupe de hackers turcs a lancé DroidBot. Ce logiciel malveillant utilise le framework B4A, normalement conçu pour des applications légitimes. Par conséquent, il est quasiment invisible. Ce malware s’attaque donc à huit banques qui dominent le marché en France. Je cite Boursorama, Crédit Agricole, LCL, La Banque Postale, Société Générale, CIC, Banque Populaire et Crédit Mutuel.

DroidBot, souvent via de fausses applications, se faisant passer pour des outils de sécurité ou des services . Une fois installé sur votre téléphone, il active les services d’accessibilité d’Android. Ce malware commence par intercepter vos SMS de validation de votre banque et capture ainsi les codes nécessaires pour des transactions. Ensuite, ce logiciel malveillant enregistre toutes vos frappes au clavier, y compris vos mots de passe.

Par ailleurs, DroidBot peut générer de fausses pages de connexion qui imitent parfaitement celles de vos banques. Il vous trompe donc en vous poussant à saisir vos identifiants. Qui plus est, DroidBot est capable de simuler vos actions directement sur vos applications bancaires. Et grâce au protocole MQTT, ce malware communique discrètement avec ses créateurs et échappe aux radars des systèmes de détection.

Comment se protéger de ce malware ?

Pour éviter de tomber dans le piège de DroidBot, assurez-vous de télécharger vos applications bancaires uniquement depuis le Google Play Store. Bien que cette plateforme ne soit pas infaillible, elle reste bien plus sûre que les sources alternatives.

Activez également l’authentification à double facteur pour renforcer la sécurité de vos comptes. Privilégiez donc une application dédiée plutôt que le SMS. Pensez à contrôler régulièrement les autorisations accordées à vos applications pour éviter les accès suspects.

N’oubliez pas de mettre à jour systématiquement vos applications bancaires. Puisque les nouvelles versions corrigent souvent des failles de sécurité. Soyez aussi vigilant face aux mails ou SMS contenant des liens douteux. Surveillez fréquemment vos relevés bancaires pour détecter toute activité inhabituelle.

https://youtu.be/nNt1mNeDzXU?feature=shared

DroidBot est très sophistiqué, mais avec ces bons réflexes, vous réduisez considérablement les risques. Alors, jetez vite un œil à votre téléphone, juste pour être sûr.

Avez-vous déjà été victime d’une attaque de ce genre ou connaissez-vous quelqu’un à qui c’est arrivé ? Partagez vos expériences, vos inquiétudes ou vos solutions en commentaire.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥