mqtt tout savoir

MQTT : tout savoir sur le principale protocole M2M de l’Internet des Objets industriel

Le MQTT est un protocole de transfert de données M2M utilisé pour l'IIoT. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : fonctionnement, avantages, cas d'usage…

MQTT est un protocole de transfert de données Machine-to-Machine (M2M) permettant aux systèmes SCADA d'accéder aux données IIoT. Il est considéré comme l'un des principaux protocoles de messagerie de l'internet des objets industriel (IIoT).

MQTT : quels sont les avantages de ce protocole ?

machine to machine

En effet, même s'il existe de multiples technologies et protocoles IIoT, le MQTT dispose de plusieurs atouts pour tirer son épingle du jeu. Son header très léger ne pèse que 2 bytes, il dispose de capacités bidirectionnelles, et repose sur un modèle publish/subscribe permettant de collecter plus de données que les protocoles de type polling tout en consommant moins de bande passante. Ce sont toutes ces qualités qui lui permettent de répondre aux exigences de systèmes de contrôle industriels.

Parmi les autres avantages apportés par le MQTT, on compte l'efficience de la distribution d'information, la scalabilité, ou encore la réduction de consommation de la bande passante du réseau. Ainsi, cela permet de maximiser la bande passante.

Ce protocole permet aussi de réduire les taux de mise à jour à quelques secondes seulement, et de réduire les temps de développement. Ils'adapte parfaitement au sensing et au contrôle à distance. Son système de sécurité basé sur les permissions est très fiable. L'industrie du gaz et du pétrole, ainsi que les géants comme et utilisent ce protocole.

Comment fonctionne le MQTT ?

Le MQTT est un protocole publish/subscribe permettant aux appareils  » edge-of-network «  de publier vers un broker. Les clients se connectent à ce broker qui joue ensuite le rôle de médiateur entre les deux appareils. Chaque appareil peut souscrire à des topics particuliers. Lorsqu'un autre client publie un message sur un topic, le broker transfère le message à tous les autres clients qui y ont souscrit.

Le protocole est bidirectionnel, et veille à ce que les appareils restent connectés. Si un appareil edge-of-network perd sa connectivité, tous les clients qui y sont liés seront notifiés grâce à la fonctionnalité  » Last Will and Testament  » du serveur associé. Ainsi, tous les clients autorisés pourront publier une nouvelle valeur en retour à l'appareil edge-of-device afin de maintenir une connectivité bidirectionnelle.

La légèreté et l'efficience du MQTT permettent d'augmenter la quantité de données surveillées ou contrôlées. Auparavant, près de 80% des données restaient à des emplacements distants. Il n'était donc pas possible de les exploiter. Grâce au MQTT, il est désormais possible de collecter, de transmettre et d'analyser bien plus de données.

L'histoire du MQTT

 Dr Andy Stanford-Clark et le président de Cirrus Link Solutions, Arlen Nipper, inventent le MQTT en 1999. Ce protocole permet de collecter des données en provenance de nombreux appareils, pour ensuite transporter ces données vers une infrastructure informatique.

Qui utilise le MQTT ?

aws iot

A l'origine, le MQTT fut développé pour les liens de données à haute latence et faible bande passante utilisés dans l'industrie du gaz et du pétrole. Beaucoup d'autres applications fonctionnent avec ce système de transfert de données.

De nombreux objets connectés destinés aux particuliers, ainsi que des applications comme Facebook Messenger, reposent sur le MQTT. De même Amazon IoT se base sur ce protocole. En général, ce protocole est le plus adapté pour les systèmes de contrôle utilisés par les entreprises industrielles. Son taux d'adoption devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. difficile de faire confiance à un article qui présente des fautes d’orthographe dès le titre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *