Google et Amazon investissent des milliards dans ce rival de ChatGPT

et misent sur ce rival de dans la course aux technologies IA. Ce sont des milliards qui sont investis pour rattraper leur retard.

Les deux géants américains de la technologie accusent un sérieux retard dans la course à l'intelligence artificielle. Mais ils pensent pouvoir se rattraper en s'associant avec , la start-up concurrente d'. Ainsi, Google et Amazon investissent massivement dans le rival de ChatGPT, à savoir .

Google et Amazon sur les traces de

D'autre part, Microsoft est cet autre géant américain de la technologie ne voulant pas rater le train de l'intelligence artificielle. La compagnie informatique a choisi d'investir dans OpenAI afin de bénéficier de ses solutions. Rappelons que OpenAI est considéré comme le numéro un du développement des technologies IA.

Microsoft continue d'intégrer les solutions du créateur de ChatGPT dans ses plateformes. L'ajout le plus notable est certainement celui du module dans Bing et Edge. Le moteur de recherche et le navigateur peuvent désormais générer des images comme les populaires et .

Le géant américain de l'informatique n'aura pas eu à attendre longtemps pour le retour sur investissement. Le New York Times rapporte une hausse de 13 % des revenus de Microsoft. Le quotidien new-yorkais fait mention de plus de 56 milliards de dollars. C'est ce modèle de réussite que Google et Amazon veulent reproduire avec le rival de ChatGPT.

Google : Une enveloppe de deux milliards pour Anthropic

Pour rappel, Anthropic est cette jeune start-up prometteuse sur le marché de l'intelligence artificielle. Elle a été fondée par d'anciens cadres d'OpenAI qui souhaitaient une approche plus éthique du développement de la technologie.

Anthropic se trouve derrière l'intelligence artificielle générative Claude. Celle-ci serait plus performante que le populaire ChatGPT à en croire une récente étude. Pour ceux qui ne connaissent pas le chatbot génératif d'Anthropic, celui-ci utilise une interface de messagerie pour la soumission des questions et des demandes.

Google offre donc au concurrent d'OpenAI une enveloppe de deux milliards de dollars, indique le Wall Street Journal. Cet investissement considérable intervient deux mois après la grosse enveloppe d'Amazon. Rappelons qu'en septembre dernier, Anthropic avait reçu un investissement de quatre milliards de dollars du leader du commerce en ligne.

Pourquoi Google et Amazon choisissent le rival de ChatGPT ?

En juillet dernier, Anthropic lançait la seconde version de son agent conversationnel génératif. Celle-ci est largement au-dessus de ChatGPT-4 en matière de volume de mots pris en charge en un seul traitement. Claude peut monter jusqu'à 75 000 mots, tandis que le modèle de langage d'OpenAI bloque à 25 000 mots.

Néanmoins, le choix de Google et Amazon ne se base pas uniquement sur les performances. Anthropic propose également la Constitution de l'IA.

Cette constitution regroupe des règles et des principes éthiques dans le développement des technologies IA. Son but est de limiter les impacts négatifs que pourrait engendrer l'utilisation de l'intelligence artificielle. Parce qu'il repose sur cette constitution, Claude censure les réponses pouvant, par exemple, encourager le racisme ou le sexisme.

Anthropic place la sécurité – notamment la protection des utilisateurs et de leurs données personnelles – au cœur du développement de ses solutions IA. Ce principe séduit les deux géants américains de la technologie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *