Google, le géant du Web, est sur le point de réaliser des ajustements majeurs de sa fonctionnalité Timeline. Cela pourrait engendrer des suppressions inattendues.
Google Maps a déclaré la suppression imminente de l’historique de localisation de ses utilisateurs et ne conserve que les données des trois derniers mois par défaut. Néanmoins, les personnes qui souhaitent toujours sauvegarder leur parcours passé peuvent le faire. Pour éviter une perte définitive de votre historique, voici les étapes à suivre !
Une historique de localisation qui passe en local
La gestion des données de localisation de Google Maps a changé depuis décembre 2023. Si avant, ces historiques étaient sauvegardés dans le cloud, désormais, ils seront stockés sur les appareils des utilisateurs.
C’est d’ailleurs à cause de ce changement que l’historique de localisation ne sera plus disponible sur le compte Google en ligne, mais uniquement sur le dernier appareil connecté.
Ainsi, les données seront à l’avenir limitées aux trois derniers mois, ce qui implique que les enregistrements plus anciens seront effacés. Pour informer les utilisateurs de cette transition, Google a envoyé des notifications aux utilisateurs.
Nous aurons ainsi le choix de conserver nos données jusqu’à ce qu’ils décident de les supprimer manuellement. Malheureusement, il y a des utilisateurs qui rapportent des erreurs, leur historique a été supprimé même s’ils ont choisi cette option.
Notons que ce changement entrera en vigueur dès le 19 novembre prochain. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir plus de confidentialité et d’avoir le contrôle sur leurs données. Timeline n’offrira plus donc qu’un simple suivi qui s’étale sur les trois derniers mois.
Comment éviter la suppression des données Google Timeline ?
Normalement, les utilisateurs de Google Maps devront recevoir un mail contenant un lien qui mènera directement aux options permettant de conserver l’historique Timeline indéfiniment.
Néanmoins, pour prendre un peu d’avance, il est aussi possible de se diriger vers le service Google Takeout. Ce dernier permet de consulter toutes les données que Google conserve sur nous, et de les exporter en tant qu’archive.
Pour pouvoir récupérer l’archive de Google Takeout, vous devez vous connecter sur takout.google.com. Ensuite, il faut vous connecter à votre compte Google. Puis, il faut faire défiler la liste en cochant ou décochant les éléments qui vous intéressent.
Pour vous, il faut s’assurer de bien cocher « l’historique des positions (vos trajets) ». Enfin, naviguer jusqu’en bas de la page puis appuyer sur « étape suivante ». Vous aurez là deux options : exporter directement les données ou programmer un export automatique tous les six mois.
Que pensez-vous de cette décision de Google Maps ? Pensez-vous que c’est réellement un plus pour la sécurité des utilisateurs et de leurs données ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires pour pouvoir en discuter avec les autres lecteurs.
- Partager l'article :