Lyon : Elle suit son GPS, sa voiture finit sous un train

Les instructions du GPS font que sa voiture soit bloquée sur la voie ferrée. Arrive ensuite un train qui détruit complètement le véhicule.

La SNCF a communiqué un incident assez insolite. Celui-ci s'est produit dans la nuit de mardi au mercredi 9 août dernier vers 01h30. Un véhicule s'est retrouvé bloqué sur la voie ferrée entre Lyon et Mâcon, près de la ville de Quincieu dans la vallée du Rhône. Il y a ensuite eu collision avec un train de marchandises. Le GPS de la voiture est mis en cause.

Aucune perte humaine, heureusement !

Notons que le quotidien rhodanien Progrès a également rapporté les faits. Une jeune femme d'une vingtaine d'années était au volant de la Polo. Elle raconte avoir seulement suivi les indications de son GPS. Celles-ci lui demandaient alors de s'engager sur la voie ferrée au lieu de rester sur la chaussée.

La voiture a ensuite vu une de ses roues bloquée à la suite d'un mauvais coup de volant. Fort heureusement, la conductrice n'est pas restée dans le véhicule. Elle a pu sortir, mais ne disposait pas de suffisamment de temps pour alerter les autorités. Le passage d'un train de marchandises a ensuite provoqué une énorme collision.

Perturbation du trafic des TER reliant Lyon et Mâcon

Le train a traîné la voiture sur des centaines de mètres sur les rails. Celle-ci s'est même encastrée à l'avant de la locomotive, précise le Progrès dans ses colonnes. L'accident étant le résultat d'une erreur de conduite, celui-ci ne fera l'objet d'aucune enquête. De plus, la jeune femme piégée par le GPS de sa voiture a subi un dépistage toxicologique. Le résultat était négatif à l'alcool et autres drogues.

Les dégâts de la collision ont fortement perturbé le trafic TER entre Lyon et Mâcon. Il y a évidemment une interruption momentanée dans la matinée de mercredi momentanément. La ligne de Mâcon vers Lyon a repris à partir de 08h00. Il a fallu attendre plus longtemps dans le sens contraire. En effet, le trafic n'a pu reprendre que vers 11h00.

Notons que la Polo a pratiquement terminé sous le train. L'équipe d'intervention a dû soulever la locomotive pour pouvoir dégager la carcasse de la voiture.

La confiance aveugle au GPS de sa voiture et ses conséquences graves

Le cas de cette jeune femme au volant de sa Polo n'est pas isolé. Ces accidents se produisent plus fréquemment qu'on ne le croit. En 2020 à Marseille, par exemple, un conducteur avait coulé dans le Vieux-Port à cause de son GPS. Il s'agissait du cinquième incident du même genre cette année-là.

Un autre accident lié au GPS de la voiture a eu lieu en juin dernier dans les environs d'Alençon. En effet, le conducteur a foncé dans un monticule de terre pensant qu'il y avait une route. L'homme a fini à l'hôpital à la suite de la collision.

Pourquoi le guidage GPS se trompe ? Le fonctionnement du système repose sur les données géographiques. Dans la mesure où ces dernières ne sont pas à jour, les instructions seront erronées. Néanmoins, l'implémentation de l'intelligence artificielle à la technologie peut apporter des améliorations significatives.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *