Cette IA mélange Barbie et Oppenheimer : Le futur du cinéma ?

Une IA utilise Barbie et Oppenheimer pour créer une fausse bande-annonce. La technologie pourrait générer tout un film dans un avenir proche.

Barbenheimer est ainsi le titre de la fausse bande-annonce générée par IA en mélangeant Barbie et Oppenheimer. Rappelons que les 2 nouveaux films sont les sensations de cet été dans les salles de cinéma. Barbie de Greta Gerwig est une comédie féministe riche en couleurs, tandis qu’Oppenheimer de Christopher Nolan est un biopic sombre et mature.

Le mélange est improbable. Toutefois, les deux œuvres cinématographiques ont tellement fait parler d’elles ces dernières semaines, qu’il fallait s’attendre à ce genre d’inspiration. L’époque est également celle où on découvre et s’émerveille devant les capacités de l’intelligence artificielle. Ce qui amène ainsi au très amusant Barbenheimer.

Une affiche qui mélange Barbie et Oppenheimer

Pour précision, le créateur de la bande-annonce a combiné 3 modèles génératifs. Midjourney a d’abord servi pour générer le visuel global de la vidéo. Runway Gen2 a ensuite permis l’animation. Il y a enfin une troisième IA pour le son. Celle-ci a permis l’ajout des voix de Margot Robbie – tête d’affiche de Barbie – et Matt Damon – second rôle dans Oppenheimer.

Évolution rapide de l’implémentation de l’IA dans le divertissement

L’engouement pour Barbenheimer révèle une première chose. Un simple créateur de contenu en ligne peut désormais utiliser l’intelligence artificielle pour vite partager des créations inédites sur les plateformes sociales. Une agence de communication traditionnelle ne pourrait pas produire aussi rapidement la même vidéo.

Pour précision, seulement 4 jours ont suffi à la création de la bande-annonce. De plus, un système de production traditionnelle aurait nécessité davantage de ressources financières et matérielles.

En raison de leur mode de production et leur partage rapides sur les réseaux sociaux, les vidéos comme Barbenheimer ont davantage de chances de devenir virales. C’était notamment le cas en mars dernier d’une courte séquence avec Will Smith en train de manger des spaghettis. L’IA Stable Diffusion avait servi pour sa conception.

Acteurs et scénaristes en grève, une opportunité pour l’intelligence artificielle

Hollywood fait du sur place depuis plusieurs semaines. L’implémentation de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma inquiète ses protagonistes. Les acteurs et les scénaristes de la SAG-AFTRA sont ainsi en grève. Une IA qui fait une bande-annonce en mélangeant Barbie et Oppenheimer fait se poser des questions.

Solliciter des acteurs qui coûtent chers – comme Margot Robbie et Matt Damon – est-il encore nécessaire ? Pourquoi faire appel à des artistes et scénaristes si Midjourney et Runway Gen2 peuvent faire le travail ?

D’un côté, il y a les grévistes, et de l’autre, ceux qui sont favorables à l’émergence de l’IA. En effet, les modèles génératifs offrent de nouvelles possibilités en matière de création. Mais leur utilisation requiert un cadre légal bien défini. Cette année, le Sénat américain commencera une initiation à l’IA avec comme objectif de définir cette législation d’ici 2024.

L’IA de Barbie + Oppenheimer édulcore un sombre passé

La bande-annonce de Barbenheimer générée par l’IA est drôle. Mais il ne faut pas oublier de quoi parle le film de Christopher Nolan. Celui-ci raconte l’histoire de la mise au point de l’arme atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que les bombardements de Hiroshima et Nagasaki en 1945 ont fait des centaines de milliers de victimes.

Il s’agit tout de même de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. L’intelligence artificielle vient complètement dénaturer celle-ci avec les couleurs bonbon de Barbie et un champignon atomique rose. Certains peuvent trouver cela choquant.

Quoi qu’il en soit, le développement de l’intelligence artificielle ne doit pas se limiter à aux aspects attrayants et drôles de la technologie. Il faut également prendre en compte les questions profondes et réelles qu’impliquent l’utilisation des IA génératives.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *