kraken

Kraken : Tout savoir sur la plateforme de trading crypto

Kraken est une plateforme de cryptomonnaie qui propose deux plateformes de trading. Son atout majeur repose sur la sécurité du compte de ses utilisateurs.

Kraken accueille aussi bien les traders débutants que les traders chevronnés. Il offre différents services à la disposition de ses utilisateurs. Cette plateforme peut être considérée comme l’un des challengers dans le domaine de la cryptomonnaie, face à Binance ou encore Gemini. Toutefois, beaucoup d’entre nous l’ignorent encore. C’est justement pour cela qu’on a jugé utile de faire un dossier complet afin de découvrir tout sur la plateforme. Ainsi, on va faire un tour d’horizon sur Kraken en proposant de voir ses deux plateformes de trading, les différents frais occasionnés par les opérations. On terminera la revue en offrant un guide simple d’ouverture de compte et un guide d’investissement sur la plateforme.

Qu’est-ce que Kraken ?

Lorsqu’on dit Kraken, on pense directement à la redoutable bête mythologique. Mais ici, on plonge dans un environnement tout à fait différent. Il s’agit d’une plateforme d’échanges de plus d’une centaine de cryptomonnaies. En effet, Kraken permet à ses utilisateurs d’acheter, tout comme vendre des cryptos tels que le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin. Kraken offre en plus des comptes sur marge ainsi que des contrats à termes.

La plateforme existe dans plusieurs pays du monde entier depuis 2011, l’année où elle a été fondée à San Francisco. La plateforme accueille les traders aussi bien individuels qu’institutionnels. Elle est également adaptée aux traders débutants, via la plateforme centrale Kraken. Quant aux experts, il y a Kraken Pro qui propose des fonctionnalités avancées.

A part le Bitcoin et les autres cryptomonnaies les plus utilisés, Kraken dispose aussi d’autres cryptos telles que Cardano, Polygone, Lumens Stellaires ou encore Sushi. Toutefois, quelques stablecoins dont USD Coin, Tether et Dai sont aussi pris en charge par la plateforme. On peut y convertir des devises. Toutes les devises ne sont cependant pas disponibles dans tous les pays où Kraken est disponible.

Les deux plateformes de trading de Kraken

Kraken dispose de deux plateformes de trading. Si la plateforme centrale est adaptée aux débutants, Kraken Pro est spécialement destinée aux experts, avec des frais réduits.

Kraken, pour les débutants

La plateforme centrale Kraken est la mieux adaptée pour les traders débutants. Celle-ci permet facilement d’acheter de la crypto via un compte bancaire lié. Il en est autant pour les ventes et les conversions de devises. Kraken met à la disposition de ses utilisateurs un formulaire simple et rapide pour cela.

Lorsqu’on a un compte bancaire lié au compte Kraken, l’approvisionnement de ce dernier au préalable n’est plus nécessaire. C’est là tout l’avantage. En plus, le dépôt de cryptomonnaie pour un jalonnement peut faire gagner de l’argent, jusqu’à 23% d’intérêt, en fonction de la devise.

Kraken Pro

Quant à Kraken Pro, cette plateforme est aussi bien accessible via un navigateur qu’un smartphone. Celle-ci peut prêter à confusion chez les débutants. Mais elle est aussi facile à utiliser, une fois qu’on a acquis les principes de son fonctionnement. En effet, Kraken Pro offre des frais réduits avec une interface avancée.

La plateforme présente les informations sur les actifs sous une forme plus détaillée. Cela englobe aussi les graphiques actifs et un aperçu des ordres ouverts. Cette forme avancée est ainsi plus rentable et plus facile à utiliser, à condition d’avoir maîtrisé ses détails.

Comment ouvrir un compte sur Kraken ?

créer compte kraken

L’ouverture d’un compte sur Kraken est facile comme sur la plupart des plateformes de trading. Il suffit d’avoir toutes les informations en main et remplir les cases nécessaires. Pour ce faire, il suffit de fournir des informations de contact telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, etc. En général, les exigences de connaissance ou KYC sont requises.

D’autres informations supplémentaires sont à remplir afin de pouvoir vérifier le compte, mais également d’accéder aux fonctionnalités de trading de la plateforme. Celles-ci comprennent notamment la copie d’une pièce d’identité avec une photo détenant l’original de la pièce. L’adresse e-mail est également nécessaire pour vérifier que le compte nouvellement créé est réellement actif. Une fois que tout est vérifié, l’utilisateur peut utiliser le compte à sa guise, sans toutefois oublier de le sécuriser.

Comment investir sur la plateforme ?

L’investissement sur Kraken est de plusieurs types. Actuellement, il y en a 4 précisément : les actifs cryptographiques, le trading à terme, le trading sur marge et le trading gré à gré ou OTC. A part cela, Kraken dispose aussi d’autres ordres.

Mis à part les cryptomonnaies, Kraken offre à ses clients la possibilité d’effectuer des opérations avec des monnaies fiduciaires. Celles-ci sont différentes des monnaies cryptographiques en ce sens qu’elles sont régies par des règlements. En tant qu’actifs physiques, les monnaies fiduciaires sont soumises au contrôle d’une institution financière centrale et sont autorisées par les gouvernements.

Jusqu’à l’heure, Kraken prend en charge 7 monnaies fiduciaires dont le dollar américain, l’euro et le yen japonais entre autres. La plateforme prélève des frais de dépôts dont la valeur dépend de la devise déposée sur le compte de l’utilisateur.

En outre, Kraken propose des contrats à terme. Ceux-ci sont assortis d’une plateforme Web ainsi que 2 applications mobiles qui sont destinées aux traders de contrats à terme.

De tels contrats permettent aussi d’emprunter jusqu’à 50 fois le solde de chaque client pour le trading. Par contre, les options de trading sur marge n’offrent qu’un emprunt d’au plus 5 fois le solde du compte du trader. Ce dernier pouvant effectuer des placements sur 16 actifs au maximum.

Kraken offre-t-elle une sécurité à votre compte ?

Kraken offre quelques dispositions de sécurité qui sont à suivre minutieusement si on veut avoir un compte protégé. L’une des bonnes pratiques pour sécuriser un compte est l’authentification à deux facteurs. Celle-ci est aussi pratique et sûre pour la connexion, tout comme les opérations et les transactions.

Ce système d’authentification permet d’empêcher quiconque d’accéder à votre compte sans votre accord express. Cet accord se concrétise par l’envoi d’un code aléatoire sur votre appareil.

On a rapporté que certains utilisateurs de Kraken ont été victimes de piraterie. Ils ont ainsi tout perdu sur leur compte sans pouvoir procéder à une quelconque récupération. Comme tous les autres comptes, celui créé sur Kraken peut souffrir de ces fraudes. Seulement, avec l’authentification à deux facteurs, il est plus que certain de garder son compte loin des cybercriminels.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour la fonctionnalité supplémentaire qui permet de verrouiller le compte de toute forme de changement, les pirateries en l’occurrence.

A propos des frais et commissions

Nous avons déjà vu précédemment que les deux plateformes de Kraken offrent des frais différents. Celle destinée aux pros est bien plus rentable. Les frais de spread constituent un point commun pour les deux plateformes. Toutefois, chacune des deux présente des spécificités que nous allons voir ci-après :

Les frais sur Kraken

La plateforme centrale prélève des frais d’achats instantanés de 1,5% pour les cryptomonnaies en général. Le pourcentage est moins élevé pour les stablecoins qui utilisent des dollars américains ou d’autres stablecoins. Les frais s’élèvent dans ce cas à 0,9% de la valeur de la transaction.

Il existe des frais en sus, appelés frais supplémentaires. La valeur de ceux-ci est calculée en fonction de la manière dont l’utilisateur finance l’achat. La variation des prix est de 0,5% à 3,75% si le financement se fait via un compte bancaire. 25 centimes d’euro sont prélevés en plus s’il a utilisé une carte de crédit, de débit ou un portefeuille numérique.

Les frais sur Kraken Pro

Comparé à la plateforme principale, celle-ci offre des frais bien plus réduits. En effet, elle prend comme base le volume total de trading durant les 30 derniers jours de chaque utilisateur. Les frais de transactions sont également assortis de frais de prise qui est de 0,26% ainsi que des frais de fabricant de 0,16%.  A noter que les frais sont inversement proportionnels au volume de trading.

Les frais de preneur sont établis en fonction des commandes correspondant à un ordre en cours d’un autre utilisateur sur le marché. Ce qui implique des frais plus élevés, la différence est cependant minime.

Avantages et inconvénients de la plateforme

Comme toute autre plateforme de cryptomonnaie, Kraken a des avantages, mais n’est pas pour autant une panacée du secteur. Tout d’abord, elle compte aujourd’hui plus de 120 pièces dont des cryptos les plus populaires à l’instar de Bitcoin, Cardano et Ethereum.

En outre, avec ses deux plateformes distinctes, tous les traders peuvent rejoindre sa communauté, qu’il soit débutant, expérimenté ou hardcore. Il suffit de choisir celle qui est plus appropriée au niveau de chaque utilisateur. Un autre avantage chez Kraken repose sur le fait que la plateforme permet d’échanger de la liquidité. C’est une bourse active sur laquelle on peut acheter et vendre aux taux du marché.

Un certain nombre de faiblesses handicapent pourtant cette plateforme. Il s’agit avant tout des frais plus élevés qu’elle perçoit lorsqu’on utilise la plateforme principale. Ce qui est plutôt défavorable pour les traders débutants. En plus, il y a les pertes dues aux pirateries. Malgré tout cela, Kraken est une plateforme de cryptomonnaie qui rassemble de plus en plus de traders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest