L’IA se met maintenant au service de la foi : ainsi, elle conçoit des images saisissantes de Jésus-Christ en s’inspirant du Suaire de Turin. Une découverte qui secoue les croyances et redonne vie au débat sur la réalité historique du Sauveur.
Le mystère qui entoure la figure du fondateur du christianisme fascine l’humanité depuis des siècles. Aujourd’hui, la technologie, combinée à la trouvaille archéologique, pourrait bien apporter de nouveaux éléments de réponse. Grâce à l’IA et à une nouvelle datation du Suaire de Turin, les scientifiques affirment avoir reconstitué le visage de Jésus-Christ.
Le Suaire de Turin : une relique remise au goût du jour
Pendant des siècles, les chrétiens ont vénéré le fameux linceul, qui, apparemment, porte l’empreinte du corps de Jésus. Les experts des années 80 croyaient que cette œuvre était un faux du 14ᵉ siècle. Pourtant, d’après une étude publiée dans Heritage, ce tissu date bel et bien de l’époque de Jésus-Christ. Et les nouveaux tests aux rayons X le prouvent
Selon le Dr Liberato de Caro, spécialiste en patrimoine, le Suaire de Turin ressemble à un tissu trouvé en Massada, en Israël. Celle-ci datant de 55 à 75 après J.-C. L’étude montre alors que “les résultats expérimentaux sont compatibles avec l’hypothèse selon laquelle le Suaire de Turin est une relique vieille de 2000 ans”. Le Dr de Caro a aussi remarqué de petites particules de pollen du Moyen-Orient dans les fibres de lin du linceul. Cela suggère que le tissu ne vienne pas d’Europe.
Pour leur analyse, l’équipe de De Caro a travaillé avec un petit morceau du Suaire. Celle-ci est gardée dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Turin, en Italie.
L’IA redonne vie au visage de Jésus
Fort de ces nouvelles données, les scientifiques ont utilisé des algorithmes d’IA pour créer des images de haute résolution. Et cela, à partir de l’empreinte laissée par Jésus-Christ sur le Suaire. Les résultats sont stupéfiants : des visages réalistes, aux traits fins et aux expressions profondes apparaissent. Cela offre une représentation inédite de celui que les chrétiens considèrent comme leur sauveur.
Par exemple, les images du Christ générées par Midjourney ont rapidement fait le tour du monde. Ces clichés montrent un homme aux cheveux mi-longs et à la barbe fournie. Certains portent même des stigmates de la crucifixion, comme les blessures sur la poitrine.
Une révolution scientifique ou un simple artefact ?
Si ces résultats sont enthousiasmants pour les croyants, ils ne font pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Certains experts restent prudents. Ils ont noté que les résultats ne s’appliquent que si l’artefact a été conservé à une température et une humidité stables de 55 à 75% durant les 13 siècles avant son archivage en 1354.
De plus, il est vrai que l’Église catholique, reconnais l’importance du linceul de Jésus-Christ. Mais elle n’a jamais pris position de manière officielle sur son authenticité. Le pape François s’est toutefois rendu en pèlerinage à Turin en 2015. Cela témoigne ainsi de l’attachement des fidèles à cette relique.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces nouvelles découvertes renforcent-elles votre foi ou vous laissent-elles sceptique ? Partagez votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :