Un compte qui suivait les voyages de Mark Zuckerberg est l’un des plusieurs comptes qui ont été concernés par cette mesure de suspension.
Désormais, il sera plus difficile de connaître les déplacements des célébrités après que Meta a fermé les comptes Instagram et Threads permettant de suivre les jets privés.
Une décision qui vise à améliorer la protection de la vie privée des célébrités
Meta vient de mettre fin au suivi des vols privés des célébrités avec la fermeture de nombreux comptes Instagram et Threads réservés à la traque des jets privés de ces célébrités.
Selon le rapport de TechCruch, Meta a déclaré : « Étant donné le risque de préjudice physique pour les personnes, et conformément à la recommandation du conseil de surveillance indépendant, nous avons désactivé ces comptes pour violation de notre politique de confidentialité ».
Meta a ajouté que cette mesure a été prise en raison de la protection de la vie privée : « Nous avons désactivé ces comptes en raison de leur violation de notre politique de confidentialité et pour prévenir les risques de préjudice physique à l’égard des individus », a déclaré Meta à la publication.
Parmi les comptes supprimés, on peut citer ceux qui suivaient les allées et venues de Taylor Swift, de Bill Gates ou encore de Mark Zuckerberg, qui n’est autre que le PDG de Meta.
Suivi des jets privés sur Instagram et Threads ? Qui est Jack Sweeney ?
Jack Sweeney, un étudiant d’une vingtaine d’années, est celui qui gère les comptes Instagram et Threads traquant les célébrités. D’ailleurs, il a confirmé cette décision sur son compte personnel. Il s’agit d’une série de réactions négatives auxquelles il a dû faire face par le passé.
Rappelons qu’Elon Musk a déjà suspendu le compte @ElonJet de Sweeney en fin 2022. Ce compte suivait tous les vols d’Elon Musk sur la plateforme X. Aussitôt, il a créé un autre compte sous le pseudo @ElonJetNextDay.
Ce compte suivait toujours les vols de Musk, mais la différence, c’est que tous les vols de Musk sont publiés avec un jour de retard. Un an plus tard, ce compte a été aussi suspendu par les avocats de Taylor Swift.
D’ailleurs, ils ont envoyé à Sweeney une lettre de cessation et d’abstention en déclarant : « Bien qu’il puisse s’agir d’un jeu pour vous, ou d’une avenue qui, vous l’espériez, vous apportera richesse ou gloire, c’est une question de vie ou de mort pour notre client. »
En mai, l’activité de Sweeney est devenue beaucoup plus difficile, lorsque l’administration Biden a autorisé toute personne qui possède un avion privé à garder ses données d’immatriculations anonymes.
Néanmoins, ce traqueur de vol de célébrité a dit qu’il est toujours possible de réaliser cette opération en suivant des conseils et des recherches supplémentaires.
Qu’en pensez-vous de cette mesure ? Pourrait-elle réellement améliorer la protection de la vie privée ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :