Il n’y a pas de pause dans le jargon d’OpenAI. Après avoir lancé Sora, l’entreprise de Sam Altman vient de faire un upgrade de GPT-4 Turbo. C’est une évidence, OpenAI veut regagner sa place de leader dans sa zone de prédilection.
L’une des références mondiales de l’IA, OpenAI ne cessera jamais de nous surprendre. Cette entreprise a lancé une mise à jour pour GPT-4 Turbo. Le modèle de langage de ChatGPT sera de plus en plus performant, et pourra même devancer de loin ses concurrents.
GPT-4 Turbo : la technologie de vision IA sera au rendez-vous
OpenAI a compris les besoins des utilisateurs. En effet, une IA générative digne de ce nom doit se focaliser sur tous les types de contenu. Avec les nouvelles mises à jour, GPT-4 Turbo sera alors dotée d’une technologie de vision.
Cette option était seulement réservée aux développeurs. Mais les demandes n’ont pas cessé de s’accroître. OpenAI a cédé, et la fonctionnalité est ainsi disponible pour tous les utilisateurs.
ChatGPT peut analyser les vidéos, les images, et les contenus audio. Cette capacité ouvre les portes à plusieurs utilités. En effet, l’outil sera bientôt la base des applications de jeux, de programmation, etc.
De plus, cette mise à jour élargit aussi la base de données de ChatGPT. La version boostée de GPT-4 Turbo ne se limite plus au mois d’avril 2023. Désormais, l’IA prend en compte les informations jusqu’au mois de décembre de l’année dernière.
Une stratégie pour dépasser Claude 3 et Gemini
GPT-4 était une IA de référence sur papier. Cependant, elle présente des failles. Les entreprises concurrentes d’OpenAI ont profité de la situation pour lancer des versions surpuissantes de leurs outils. C’est le cas de Claude 3 d’Anthropic, et de Gemini de Google.
Pour rester dans la course, OpenAI devait réagir. L’empire de Sam Altman avait alors publié des mises à jour pour GPT-4 Turbo. C’était la meilleure stratégie avant le lancement de GPT-5.
OpenAI a considéré les attentes de certains utilisateurs. Elle a élargi la fenêtre contextuelle pour atteindre la barre des 128 000 jetons. Cette innovation équivaut à une livre de 300 pages. Certes, ce n’est pas le plus imposant du marché. Toutefois, cette approche est suffisante pour satisfaire les besoins de tous.
Par ailleurs, OpenAI s’est aussi concentré sur le traitement des vidéos et des audio. ChatGPT peut désormais télécharger des contenus, et les résumer. Elle est capable de sélectionner les moments clés.
Ce sont les stratégies de la référence mondiale de l’IA pour rester au niveau des concurrents. Mais est-ce qu’elle arrivera à redevenir le numéro 1 après le lancement de GPT-5 ? Affaire à suivre.
- Partager l'article :