OMS Group déploie un tout nouveau navire câblier en France

Le groupe malaisien OMS vient d’annoncer officiellement le lancement de son tout nouveau navire câblier en France. Ce dernier gèrera notamment la maintenance des câbles dans la Région Atlantique.

Le cinquième navire câblier d’OMS

Le groupe malaisien  a récemment annoncé la nouvelle sur LinkedIn. Au fait, OMS a lancé son cinquième navire câblier en France. « OMS Group est fier d’annoncer que nous avons lancé le CS Cable Vigilance à Dunkerque, en France, le cinquième navire câblier de notre flotte », a-t-elle déclaré.

A l’origine, le CS Cable était construit en 2006. Ensuite, il a été converti en Pologne. Ce navire battant pavillon français est un navire de pose de câbles et de réparation d’une jauge brute de 5 448. Alors, d’après OMS, ce nouveau  navire câblier sera basé en France et assurera la maintenance des câbles dans la Région Atlantique.

Nouveau navire câblier d’OMS, des caractéristiques performantes

Cable Vigilance est fabriqué avec des réservoirs de câbles intégrés, des machines à câbles, des salles d’assemblage et d’essai. Par ailleurs, il dispose également de ses propres capacités de ROV et de charrue dédiées. De ce fait, ce nouveau navire câblier d’OMS est entièrement capable de travailler dans des conditions difficiles. D’ailleurs, il a été particulièrement conçu pour cela. La réalisation de ce projet a notamment pu se réaliser grâce au soutien indéfectible de ses investisseurs de série A, AIA et MIDF Ventures. Mais simultanément, la contribution de ses banques de financement MDF, HSBC et OCBC n’a pas été moindre.

Selon le président d’OMS Datuk Lim Soon Foo, la société a investi massivement dans l’expansion de ses immobilisations. L’objectif est en fait de répondre aux besoins de ses clients de télécommunications et over-the-top (OTT). C’est notamment ce que celui-ci a déclaré au New Straits Times. Datuk Lim Soon Foo a exprimé : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée du lancement de CS Cable Vigilance, le dernier ajout à notre flotte croissante d’OMSG. »

Des projets similaires

Cependant, outre ce nouveau navire câblier, OMS exploite aussi d’autres navires. Peuvent être cités en guise d’exemple le CS IIe de Ré, le CS Lodbrog, le CS Teneo, le Peter Faber et le ravitailleur Miclyn Enterprise. En plus de cela, la société exploite aussi des barges de pose de câbles : Cable Orchestra et Cable Empowered. Et aussi, elle exploite trois remorqueurs.

Les livraisons de navires diminuent au cours de ces dernières années

D’après l’ISCPC, il y a environ 60 navires câbliers dans le monde. Et, le rapport annuel sur l’industrie 2021/2022 du SubTel Forum a déclaré qu’aucune livraison de nouveau navire ne s’est réalisée entre 2011 et 2020. Et cela s’est produit après les investissements super abondants au tournant du millénaire. Cela dit, cinq nouveaux navires seulement ont été livrés entre 2011 et 2020. D’ailleurs, d’après les déclarations d’OMS, CS Cable Vigilance n’était que le troisième navire câblier fini au cours des cinq dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest