Sora OpenAI

Ce magnat du cinéma ferme son studio, choqué par OpenAI Sora

Sora, la nouvelle IA générative d', ne passe pas auprès de tout le monde. Certes, la majorité des adeptes est emballée par cette innovation. Par contre, certains professionnels du cinéma sont réticents concernant cette IA spécialisée dans la conception de vidéo. C'est le cas de Tyler Perry, qui a stoppé l'agrandissement de son studio après les démos de Sora.

Tyler Perry a prévu d'ajouter 12 scènes sonores, ainsi que d'autres équipements à son studio de cinéma. Le projet a été estimé à 800 millions de dollars. Une somme colossale, qui devait booster la performance de l'art cinématographique. Pourtant, les travaux ont été suspendu. Selon le spécialiste, la nouvelle IA Sora d'OpenAI en est la cause.

Des capacités « choquantes »

« Tout cela est actuellement et indéfiniment suspendu à cause de Sora et de ce que je vois. J'avais appris au cours de la dernière année que cela allait arriver, mais je n'en avais aucune idée jusqu'à ce que je voie récemment les démonstrations de ce qu'il est capable de faire. Cela me choque » Tyler Perry sur Hollywood Reporter.

Le magnat du cinéma américain avait alors exprimé ses craintes par rapport à OpenAI et à Sora. Et il a peut-être raison. En effet, cette IA pourrait causer une perte d'emploi conséquente dans le domaine du cinéma.

Selon Tyler Perry, il n'est plus nécessaire de construire un complexe de studio pour élaborer un film ou une série. Il suffit de se placer derrière son PC, et c'est tout.

“Je peux m'asseoir dans un bureau et faire cela avec un ordinateur, ce qui me choque” Tyler Perry.

Toutefois, l'outil n'est pas encore à la disposition du grand public. Après son lancement le 15 février dernier, seuls quelques utilisateurs avaient la possibilité de le tester. Et ces spécialistes ne peuvent générer que des vidéos de moins d'une minute.

Une perte d'emploi massive causée par OpenAI et Sora

L'IA d'OpenAI, Sora, sera un frein pour le domaine du cinéma. En effet, les acteurs, les monteurs, les spécialistes des équipements seront bientôt remplacés par l'IA.

« Je suis très, très préoccupé par le fait que dans un avenir proche, de nombreux emplois vont être perdus. Je ressens vraiment cela très fortement » Tyler Perry.

Il a même donné un exemple tangible. À cause de la suspension de l'agrandissement de son studio, les ouvriers se retrouvent désormais au chômage. Et ce n'est qu'un début. Dans quelques années, c'est le tour du secteur du cinéma tout entier d'en subir les conséquences de cette avancée.

Mais tout n'est pas perdu. Tyler Perry a lancé une alerte pour conscientiser Hollywood. Selon lui, une approche de l'ensemble de l'industrie cinématographique va sauver ces milliers d'emplois.

« Il ne peut s'agir d'un seul syndicat qui combat chaque contrat tous les deux ou trois ans. Je pense que tout le monde doit être impliqué dans la façon dont nous protégeons l'avenir de notre industrie, car elle évolue rapidement sous nos yeux »

Avec cette déclaration, Tyler Perry pourra rassembler tous les géants du secteur à sa cause. On attend avec impatience la suite des évènements. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. C’est plus grave que ça en fait.
    Pour monter son projet il a dû faire un emprunt auprès d’un organisme.L’organisme ou lui a au moins un conseiller financier , genre capital risque .
    Par conséquent suite à l’annonce de Sora ,il y a sans doute dû avoir un revirement de situation,une réflexion , de son investisseur .
    En conclusion, ça veut dire qu’à plus long terme il y aura plus de difficulté pour l’audiovisuel à recevoir des financements de la part des banques principalement.En effet pourquoi prêter des millions d’euros pour une vidéo ( film , documentaires) alors qu’avec une intelligence artificielle on peut le faire pour 10 fois moins cher ,voir 100 fois en restant chez soit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *