Comment l’IA va bouleverser le monde du cinéma ?

De la production à la promotion d'un film, en passant par l'écriture des scénarios, l'IA tient désormais une place essentielle dans le cinéma.

L'IA faisait partie du domaine de la science-fiction dans le cinéma. Dans la majorité des cas, l'intelligence artificielle était perçue comme une menace. Plusieurs films illustrent même cette tendance. Avengers « Age of Ultron » est un des exemples les plus célèbres. Mais depuis quelques années, l'IA contribue à l'amélioration de la cinématographie. Comment cet outil va révolutionner le 7ᵉ Art ?

L'IA intervient dès l'écriture des scénarios

Un film culte doit avoir un scénario unique, qui surprend le public. Un « plot twist » intriguant permet aussi de dupliquer les revenus de la production. L'IA pourra alors contribuer dans cette partie du cinéma.

L'intelligence artificielle exploite une base de données conséquente pour créer un script original. Ici, une IA spécialisée en machine learning, ou en deep learning est essentielle. Toutefois, il faut toujours l'intervention d'un ingénieur pour avoir un rendu précis.

Mais cet usage de l'IA dans le cinéma n'est pas très exploité actuellement. Mais elle a un grand avenir, grâce à l'expansion de cette tendance.

Par ailleurs, les scénaristes peuvent utiliser une intelligence artificielle pour analyser leurs écrits. Ici, l'IA se place comme une « critique », et proposera des alternatives en cas de besoin.

Cette partie de la production d'un film sera alors plus rapide, et plus adaptée aux publics cibles. C'est aussi une source d'économie considérable sur le long terme.

Des performances qui fidélisent le public

StoryFit est, par exemple, un des outils de références pour les scénaristes. Cette IA se base avant tout sur l'analyse des attentes du public. Elle adapte ensuite le script pour répondre à ses requêtes. Ainsi, le public sera toujours ébahi et fidélisé. Et cet outil se cache derrière les films et les séries à succès.

L'un des nombreux triomphes de « The Queen's Gambit » se fondait justement sur cet outil. Et la série a attiré plusieurs adeptes dans le monde. On peut aussi citer « The Last of Us » d'HBO. Ici, l'IA n'a pas écrit le script, mais elle a imaginé une histoire sur les événements en se basant sur l'ère post-apocalyptique du film.

Un casting amélioré, une contribution de l'IA pour le cinéma

Une fois le scénario écrit, les studios doivent trouver les acteurs parfaits pour incarner les rôles. Aucun détail ne doit être négligé pour assurer une harmonie avec le script. Auparavant, les spécialistes du casting organisent des auditions pour sélectionner les acteurs. Cette technique est toujours de mise actuellement. Toutefois, l'intelligence artificielle va la perfectionner.

Les producteurs s'appuient sur des critères spécifiques, en se focalisant sur des descriptions du visage, du charisme, et de l'éloquence. L'IA fait des recherches dans plusieurs bases de données. Elle propose ensuite une panoplie d'acteurs qui répondent aux critères convenus.

L'IA est capable de donner vie à des personnages fictifs

Par ailleurs, l'IA amène le cinéma à un autre niveau avec la création d'acteurs fictifs. L'outil imagine le profil idéal pour interpréter un personnage précis dans le script. Une association avec les ingénieurs de la postproduction serait nécessaire pour donner un rendu exceptionnel.

Thanos, le méchant ultime des Avengers est l'exemple parfait. Certes, un acteur incarne le personnage tout au long du film, mais une intelligence artificielle a conçu l'allure de Thanos sur les écrans. Le look de Captain America à la fin d' Avengers : End Game est aussi une promesse de l'IA. Le visage de l'acteur a été revisité par une IA pour avoir une apparence vieillissante.

IA cinéma

Des outils améliorés pour un montage et une postproduction réussis

Après le tournage, place au montage. Cette étape du cinéma nécessite l'intervention d'une IA. Cette dernière se base sur un algorithme précis afin de donner le meilleur rendu possible. L'outil pourra alors trouver les clichés sans artéfacts ni mauvaises luminosités. De plus, l'intelligence artificielle participe aussi dans l'amélioration des images en général. Améliorations des effets visuels, affinage des images, etc.

TOPAZ VIDÉO AI (TVAI) est l'outil de référence pour ces étapes. Cette dernière se base avant tout sur la modification des images afin d'avoir un rendu 4K et 60FPS. L'objectif est de garantir une immersion optimale aux publics.

Par ailleurs, l'IA est un atout considérable pour l'audio. En effet, l'outil pourra réviser la qualité des sons utilisés dans le film. Il peut proposer des musiques adaptées à la scène. De plus, l'utilisateur pourra manipuler les volumes pour correspondre à l'émotion voulue. Plusieurs techniques seront alors à la disposition des studios comme Neutron. Ce dernier a des fonctionnalités spécifiques, comme Track Assistant.

Les artistes VFX (spécialistes en effets visuels) s'appuient aussi sur une IA en particulier. Ils exploitent désormais Runway. Cet outil peut réviser les images et supprimer des objets en arrière-plan si nécessaire. Les faux raccords vont donc diminuer avec cet outil. De plus, les versions améliorées de Runway permettent de générer des contenus en se basant sur les vidéos et images existantes. Les cinéastes peuvent alors utiliser cette fonctionnalité pour créer une bande-annonce, ou ajouter de nouvelles scènes. Et avec les mises à jour, Runway pourra créer une vidéo à partir d'un simple texte.

L'IA et le cinéma : cette technologie pourra améliorer la rentabilité des films

Prédire les rendus d'un film

Warner Bros est un des pionniers de cette technique. Ce géant du cinéma a utilisé l'IA Cinelytic pour analyser les succès de ces productions. L'outil était même capable d'estimer la rentabilité d'un projet en se basant sur le scénario.

20th Century Fox s'est tournée vers les technologies récentes pour attirer un nouveau public. Le studio a manié Merlin, une IA spécialisée en Deep Learning. Les films répondront alors les attentes des profils les plus spécifiques.

Sony Picture a aussi rejoint le mouvement avec ScriptBook. Cette IA a analysé 62 films produits récemment.

Analyse d'audience

Les réseaux sociaux, l'IA, et le cinéma sont désormais des entités indissociables. L'intelligence artificielle analyse les tendances sur les plateformes pour monter une stratégie marketing adaptée.

De plus, l'algorithme des IA contribue aussi aux systèmes de recommandations. Ici, la technologie se concentre sur l'étude des films qui attirent l'utilisateur. Elle propose ensuite des contenus similaires.

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