Accueil > Sécurité > Les opérateurs US ont vendu des données GPS aux chasseurs de primes
opérateurs us données gps chasseurs de primes

Les opérateurs US ont vendu des données GPS aux chasseurs de primes

Les opérateurs de télécommunications américains Sprint, AT&T et T-Mobile ont vendu les données de géolocalisation des smartphones de leurs clients à des Data Brokers qui les ont ensuite vendues à des chasseurs de primes pendant de nombreuses années. C’est ce que révèle une enquête menée par Motherboard.

Le site américain Motherboard vient de mettre en lumière un véritable scandale industriel. Selon des documents obtenus par la source, plus de 250 chasseurs de primes américains ont bénéficié d’un accès aux données de géolocalisation de smartphones des principaux opérateurs américains AT&T, T-Mobile et Sprint.

En réalité, ces données ont été vendues par les opérateurs à des agrégateurs de données : les fameux  » data brokers « . Ces derniers se sont ensuite enrichis en les vendant à des chasseurs de primes.

Les opérateurs ont vendu les données GPS à des data-brokers qui les ont vendu aux chasseurs de primes

données gps géolocalisation

Par exemple, entre 2012 et 2017, le vendeur de données CerCareOne (qui n’existe plus aujourd’hui) proposait à n’importe qui de localiser un smartphone en échange de 1100 dollars. Parmi les données proposées par CerCareOne à ses clients, on comptait notamment les données  » assisted GPS  » ou A-GPS des smartphones.

A l’origine, la technologie A-GPS est utilisée par les services d’urgence pour localiser les personnes qui composent le 911 (numéro d’urgence américain). Il s’agit de données extrêmement confidentielles, puisque le A-GPS permet de localiser une personne avec précision même à l’intérieur d’un bâtiment.

Les opérateurs n’ont accès à ces informations que pour que les secours puissent être sûrs de localiser une personne en situation de détresse. Le fait que ces données A-GPS aient été vendues par les opérateurs constitue donc un abus choquant de la confiance que leur accorde le public. Les trois opérateurs ont été contactés à ce sujet par Motherboard, mais aucun d’entre eux n’a accepté de s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend