OVH

Comment passer de http à https sur OVH ?

OVH a mis en place un dispositif de certification permettant aux visiteurs du site de se connecter en toute sécurité grâce à une interface HTTPS. Découvrez les étapes à suivre et les extensions WordPress nécessaires pour réussir cette expérience.

OVH, cet hébergeur français offre gratuitement le protocole https à tous les utilisateurs de serveurs mutualisés. En fait, il utilise un certificat SSL délivré par Let’s Encrypt. L’intérêt principal de cette solution consiste à crypter toutes les communications entre les visiteurs et le site. Les étapes suivantes permettent d’avoir un site pourvu d’un protocole TLS en quelques instants.

Comment activer le protocole HTTPS sur OVH ?

Pour commencer, il faut se connecter à l’interface utilisateur d’OVH. Ensuite, il faut choisir l’hébergement comportant le nom de domaine concerné. En général, tous les sites disposent déjà d’un certificat TLS.

Par la suite, il faut se rendre dans la rubrique « Paramètres » puis dans « Général » pour modifier « l’adresse web de WordPress » et celle du « site ». Il suffit d’ajouter un « s » aux deux « http » avant d’enregistrer les changements.

Cette opération déconnecte l’utilisateur de l’administration de WordPress. De fait, il faut se reconnecter en saisissant son nom d’utilisateur et son mot de passe. Cette dernière se déroule à partir de l’adresse https.

Installation du plug-in « Better Search Replace »

Pour cette démarche, il faut cliquer sur « Extensions » et ensuite « Ajouter » et taper dans le champ approprié Better Search Replace. Une fois ce plug-in installé, il faut remplacer les liens internes du site en http par https.

Better Search Replace permet en fait d’analyser ainsi que de modifier la base de données SQL en temps réel. À cet effet, il suffit de se rendre dans « Outils » et de saisir http://www.votresite.com pour le remplacer par https://www.votresite.com.

Après cette modification, les URLs du site qui font référence à du contenu interne seront remplacées par HTTPS.

Pour terminer, la redirection de HTTP vers HTTPS sera forcée, afin de limiter les risques de duplicate content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest