f16 vs ia

Humain vs IA : un pilote de F16 va affronter un algorithme en combat aérien

Pour la grande finale de la compétition AlphaDogfight Trials, organisée par la DARPA des États-Unis, un pilote de F16 professionnel affrontera une intelligence artificielle lors d’une simulation de combat aérien. Vers une nouvelle humiliation pour l’humanité face à la machine ?

Lorsque l’intelligence artificielle sera suffisamment développée pour se retourner contre ses créateurs, de nombreux experts craignent qu’une guerre éclate entre les humains et les machines. Un sombre présage digne des films de science-fiction les plus terrifiants.

Si le soulèvement des robots n’est pas pour demain, l’IA et l’Homme vont s’affronter de façon frontale pour la première fois à la fin du mois d’août 2020. La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) des États-Unis annonce un combat entre un pilote de F16 et un algorithme dans le cadre d’une simulation de combat aérien.

Cette simulation sera la troisième et dernière étape de la compétition AlphaDogfight Trials organisée par la DARPA. Cette compétition a été créée pour démontrer le potentiel des systèmes IA lors des combats aériens.

L’événement en lui-même s’inscrit également dans le cadre du programme Air Combat Evolution (ACE) lancé en 2019 par la DARPA. Ce programme vise à automatiser les combats aériens, et à améliorer la fiabilité des systèmes IA dans les avions.

Huit équipes ont été sélectionnées l’an dernier pour participer à cette compétition finale. Il s’agit de Aurora Flight Sciences, EpiSys Science, Georgia Tech Research Institute, Heron Systems, Lockheed Martin, Perspecta Labs, PhysicsAI et SoarTech.

Au premier jour de la compétition, les équipes piloteront leurs algorithmes respectifs contre cinq systèmes IA développés par le Johns Hopkins Applied Physics Lab. Le deuxième jour, elles s’affronteront entre elles lors d’un tournoi.

Enfin, au troisième jour, les quatre meilleures équipes s’affronteront lors d’un tournoi à élimination directe. Le grand gagnant affrontera un pilote humain.

Une nouvelle humiliation pour l’humanité ?

On ignore pour l’instant qui de l’Homme ou de l’IA remportera le combat final. Il est possible que l’humain parvienne à prouver qu’il reste supérieur pour piloter des engins de guerre aériens. Néanmoins, il pourrait aussi s’agir d’une nouvelle défaite cuisante, dans la lignée de la victoire de Deep Blue contre Garry Kasparov aux échecs

Quoi qu’il en soit, le principal objectif de cet événement reste de démontrer que les machines sont dignes de confiance sur le champ de bataille. Comme le souligne le Colonel Dan Javorsek, directeur de programme au Strategic Technology Office de la DARPA,  » si la championne des IA gagne le respect d’un pilote de F16, nous aurons franchi une étape vers la collaboration entre l’Homme et la machine dans le combat aérien. Il s’agit du but du programme ACE « .

Cette compétition prendra place le 20 août 2020. À l’origine, il devait s’agit d’un événement organisé à l’AFWERX de Las Vegas. Néanmoins, à cause de la pandémie de COVID-19, l’événement sera finalement virtuel et il sera possible d’admirer le spectacle en ligne. Les militaires de l’Air Force, de la Navy et de la Marine Corps, ainsi que les leaders militaires et les passionnés d’IA du monde entier sont particulièrement conviés à y assister…