Accueil > Analytics > DARPA : l’armée américaine investit 2 milliards $ dans l’intelligence artificielle
darpa ia investissment

DARPA : l’armée américaine investit 2 milliards $ dans l’intelligence artificielle

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient d’annoncer l’investissement de 2 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle à travers l’initiative ‘ AI Next “. L’objectif est d’accélérer la recherche dans le domaine de l’IA.

Depuis bien longtemps, la DARPA s’intéresse de près à l’intelligence artificielle. Ses premiers investissements dans cette technologie remontent aux années 60. Actuellement, l’agence finance environ 20 programmes liés à l’IA.

En juin 2018, la DARPA annonçait le Joint AI Center, visant à fournir une feuille de route pour ses 600 programmes liés à l’IA (y compris le très controvers Project Maven). En ce mois de septembre 2018, l’agence annonce le programme AI Next au travers duquel elle va investir 2 milliards de dollars dans la recherche autour de l’intelligence artificielle.

La DARPA veut financer ” la troisième vague ” de l’intelligence artificielle

darpa ia next troisième vague

Selon Steven Walker, directeur de la DARPA, ces investissements visent à transformer les ordinateurs en véritables partenaires pour la résolution de problèmes. Comme il l’explique, les machines manquent actuellement de compétences leur permettant de raisonner de façon contextuelle. Afin de réduire le coût de leur développement, la DARPA veut leur permettre d’acquérir des capacités de communication et de raisonnement similaires à celles des êtres humains comme la faculté de reconnaître de nouveaux environnements et situations et à s’y adapter.

Toujours d’après la DARPA, ce nouvel investissement est un pas de plus vers la ” troisième vague de l’IA “. La première vague se focalisait sur des systèmes basés sur des règles, tandis que la seconde vague a été utilisée pour découvrir des patterns statistiques au sein de larges ensembles de données. En ce qui concerne cette troisième vague, la principale innovation sera ” l’adaptation contextuelle “.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend