gary kasparov prédictions intelligence artificielle

Intelligence artificielle : Kasparov prédit la disparition de 96% des emplois

L'ancien champion d'échecs Gary Kasparov, vaincu par l'IA Deep Blue en 1997, vient d'accorder une interview au site Wired. Il y prédit la disparition de 96% des emplois à cause de l'intelligence artificielle, mais suggère des solutions pour faire face à cette crise et perçoit également de nouvelles opportunités…

En 1997, pour la première fois, l'intelligence artificielle démontrait sa supériorité sur l'humanité en triomphant du champion d'échec Gary Kasparov. La victoire d'IBM Deep Blue marquait la première grande victoire de l'IA, alors que les experts de l'époque pensaient que les machines ne pourraient jamais surpasser l'ingéniosité humaine.

En 2016, près de 20 ans plus tard, c'était au tour du champion de Go sud-coréen Lee Sedol de s'incliner contre AlphaGo. Ce dernier a abandonné sa carrière en 2019, déclarant que  » l'IA est tout simplement imbattable « . Par la suite, les machines ont continué à surpasser l'humain sur des jeux toujours plus complexes tels que le Poker, ou encore les jeux vidéo StarCraft et Dota 2.

Plus de 20 ans après sa défaite cuisante contre Deep Blue, Kasparov, la première victime de l'IA, a accepté de revenir à l'hôtel New Yorkais où le monde entier fut témoin de son impuissance pour accorder un entretien au journaliste Will Knight de Wired.

Dans cet échange captivant, il revient tout d'abord sur son match perdu en 1997. Selon lui,  » c'était une expérience déplaisante, mais elle m'a aidé à comprendre le futur de la collaboration homme-machine « .

Certes, sa vision du futur est loin d'être rose. D'après son analyse,  » seuls 4% des emplois aux Etats-Unis nécessitent de la créativité humaine. Cela signifie que 96% des emplois sont des  » boulots de zombi « . Ils sont morts, mais ne le savent juste pas encore. Pendant plusieurs décennies, nous avons formé les gens à agir comme des robots, et nous nous plaignons maintenant que ces métiers sont en danger. Bien sûr qu'ils le sont « .

Ainsi, Kasparov se considère comme le  » premier travailleur intellectuel dont le métier a été menacé par une machine « , mais sûrement pas comme le dernier…

Kasparov estime que l'Homme doit être un berger pour l'intelligence artificielle

Néanmoins, le Russe reste optimiste. Selon lui, l'intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités et va permettre de créer de nouveaux métiers tirant profit de nos propres atouts.

Il pourrait notamment s'agir de  » comprendre exactement de quoi une machine aura besoin pour faire de son mieux « . Par exemple, Kasparov lui-même a aidé DeepMind à comprendre les faiblesses potentielles d'AlphaZero. Ainsi, il estime que le rôle de l'humain sera celui de berger pour les machines.

Cependant, l'ancien champion d'échecs admet que de nombreux travailleurs risquent de se retrouver subitement remplacés par des machines, restant donc sans emploi et sans revenus. C'est la raison pour laquelle il préconise aux gouvernements d'envisager un  » revenu universel de base « , comme l'ont notamment suggéré Benoît Hamon en France ou aux Etats-Unis.

Toujours dans le cadre de cet entretien, Kasparov a aussi livré son avis sur l'éthique de l'intelligence artificielle. Un sujet d'actualité, puisque l'Union européenne en fait la priorité de sa feuille de route récemment dévoilée. De même, le Pentagone vient d'adopter 5 principes éthiques pour l'usage militaire de l'IA.

Toutefois, selon le Russe, ce concept n'a pas de sens :  » les gens disent, oh, nous devons créer une IA éthique. Quelle absurdité. Les humains ont toujours le monopole du mal. Le problème n'est pas l'IA. Le problème est les humains utilisant les nouvelles technologies pour blesser d'autres humains « …

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

7 commentaires

7 Commentaires

  1. C`est la créativité et l`imagination ( La bibite à deux pattes ) qui a fait les ordinateurs donc ceux-ci peuvent mieux déduire et plus rapidement que la plupart des gens qui ont un travail déductif et machinal . . . .et , comme Kasparov le précise si bien , seuls les imaginatifs et créatifs survivront au raz-de-marée des machines . La logique déductive est une prison cloisonnée car quand on bloque à cause d`une vision qui n`est pas illimitée comme l`imagination alors quand on bloque on bloque absolument ! . . .la preuve ? J`ai écrit sur un site ( Moenjo ) que l`enquête relative au Col de Dyatlov se cassera les dents même en utilisant l`ordinateur quantique pour la simple raison que seul un être humain sait qu`il ignore et peut s`ajuster en conséquence alors que l`ordinateur quantique aussi performant puisse-t-il être , ignore qu`il ignore DONC ne peut que tourner dans le vide à cause de son ignorance …..qu`il ignore !!

  2. C`est cette même créativité qui fait en sorte qu`il soit devenu possible de prédire les Nombres Premiers . J`ai trouvé . . . .na…na…nana…..!! Vous entendrez parler de moi bientôt . . . .( ? ) . . . .
    Indice : Se servir d`eux comme on se sert du feu pour arrêter un feu .

  3. Je fais une prédiction ; Puisque les ordinateurs sont incapables de venir à bout des Nombres Premiers , ni le cerveau humain qu`ils copient ( 1 ou 0 ) alors je ne vois pas une porte de sortie même pour les ordinateurs quantiques qui calculeront peut-être quelque chose comme 10 000 à 100 000 fois plus vite mais qui calculeront de la même manière . Ce qui comptera selon moi c`est la façon de calculer , par exemple : Si on prend une calculette et qu`on fait 10 divisé en 3 on aura 3.333333….. à l`infini . Mais l`être humain peut être plus précis avec cette réponse infantile : 1/3 . Le secret est dans la sauce !!

  4. Petit problème d`échecs pour vous remercier . Position Noire : Roi en A3 et Pion en B6 . Blancs : Roi en C2 , Pion en B3 et G7 , Fou en F8 et Cavalier en B4 . Les Blancs ont le trait en font mat en trois coups .
    Solution : G7 à G8 = Cavalier . . . . . Pion B6 à B5 ( Seul coup jouable ) . . . . Cavalier G8 à E7 . . . . . .Roi A3 prend le Cavalier à B4 ( Seul coup jouable , hélas ) . . . . Cavalier E7 à C6 Mat !!
    Ce problème est sûrement connu de monsieur Kasparov et ce problème de mat en trois coups pourrait s`intituler en son honneur . . . Mat en Troie cous = Trois « cous«  de Cavalier bien sûr et pour le ville de Troie ( Faire un cheval , l`offrir , et la victoire grâce à cette offrande à la grecque !!!
    Mat en Troie cous ou Mat en Troie . . . .simplement .

  5. Permettre : Laisser faire , ne pas empêcher , rendre possible .

  6. . . . . . .RRRRRRRRRRRRR . . . .merde , êtes-vous conseillé par Kasparov ? Je lui fait un beau cadeau et c`est ainsi qu`il me remercie ?

  7. Créer une IA éthique ? Mais monsieur Kasparov a raison en soulignant que LES HUMAINS ONT TOUJOURS LE MONOPOLE DU MAL !! ( Bien que je devrais nier cela pour me venger de lui à cause de mon cadeau ). Plus sérieusement : IL A RAISON mais il y a peut-être une meilleure réponse ( ? ) : L`humain a le monopole du Mal à cause du fameux but lié à son Cortex ( Ego et /ou l`ABCD de la vie = Argent / Boisson / Cul / Droque ) en rajoutant le pouvoir bien sûr !! Mais surtout parce que un humain malgré ces considérations peu glorieuses PEUT SE REPROGRAMMER en doutant de lui-même . . . ce qu`un ordinateur ne peut faire encore . Allez sur Google et faites ARBITRE ATTAQUÉ À DOLLARS-DES-ORMEAUX EN 2022 ( C`est sur l`île de Montréal au Québec ) et vous verrez une chose hallucinante : L`arbitre sur le terrain commet un voie de fait en poussant énergiquement un spectateur qui est allé lui parler et ce dernier ne fait que réagir bien entendu . . . . et les francophones sont convaincus que c`est le spectateur qui attaqué l`arbitre !!! Les autres spectateurs qui voient le spectateur lever ses poings relient cela à de l`attaque et le voie de fait de l`arbitre qui pousse énergiquement à du simple mécontentement . . MAIS , techniquement , c`est bien lui qui attaque en premier !!! Le cerveau de la mentalité ( Le Positif ) ne peut hiérarchiser donc mettre dans le bon ordre . Cela a même passé aux nouvelles télévisées . Cela est une MENTALITÉ où tout le monde erre parce que ce n`est pas l`hémisphère avec sens critique qui parle mais l`autre qui n`en a pas et qui est malheureusement interactif avec des mise à jour quand on se parle . Jus qu`ici j`ai échoué à l`expliquer mais j`espère encore . . . . . Il est théoriquement possible d`expliquer à des fous qu`ils le sont parce que ils ont deux hémisphères cérébraux mais de l`expliquer à un ordinateur n`est pas encore possible .
    Donc au total : Les humains peuvent douter d`eux-mêmes et se corriger mais cela se fera dans la douleur !!!( N`apprend-t-on pas par celle-ci ? ) . . . . . . . . .et les ordinateurs en sont parfaitement incapables . . . . .car ne ressantant aucune douleur physique ou psychologique .
    P.S : Les nazis avaient perdu les mise à jour relativement «  bienfaitrices car humanisantes «  et ils devinrent des ordinateurs froids comme de la glace excluant l`humain de leur programmation avec leur dérive épouvantable et c`est pour cela qu`il a fallu . . . . . les déconnecter . Le Cortex où les allemands se situaient est incapable de douter de lui-même comme un ordinateur mais le Frontal-humain , lui , le peut . 39-45 fut donc la victoire des humains sur des robots au fond .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *