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Publicité : comment le Big Data résout les problèmes des annonceurs

Après plusieurs années de prudence, les industries du marketing et de la publicité sont finalement décidése à adopter les technologies du Big Data. Grâce aux analyses de données, il est possible de surveiller l’activité en ligne des clients, les transactions en boutique, ou encore les changements de tendances en temps réel. Grâce aux données collectées, les entreprises peuvent calculer les coûts de rétention, la valeur moyenne des transactions, et le taux de satisfaction moyen des clients. Découvrez à quoi sert le Big Data dans le domaine de la publicité.

Publicité : à quoi sert le Big Data pour les avertisseurs ?

Le Big Data peut être utilisé pour créer des campagnes publicitaires ciblées et personnalisées afin d’économiser de l’argent et d’augmenter l’efficience des campagnes. Pour ce faire, il est nécessaire de collecter des informations sur les comportements des clients. Chaque action effectuée sur internet par les consommateurs laisse une empreinte numérique pouvant être analysée par les entreprises pour mieux comprendre leurs clients.

Publicité : comment utiliser le Big Data ?

En utilisant ces informations, les entreprises peuvent cibler des consommateurs au sein de communautés existantes, et utiliser les données pour identifier des patterns de comportement et mieux comprendre les clients. Les agences de publicité sont en mesure de collecter des informations sur les motivations des consommateurs. Toutefois, la collecte d’informations relatives aux consommateurs n’est pas si aisée qu’il n’y paraît. Par exemple, des études ont démontré que près d’un quart des vidéos publicitaires sont visionnées par des robots et non par des humains. De fait, une grande proportion des impressions relevées ne reflètent par le sentiment des humains.

Publicité et analyses prédictives

Pour lutter contre ce phénomène de fraude publicitaire, la solution réside dans les plateformes d’analyse prédictive Big Data. Cette technologie permet aux marques de définir le type de consommateur ciblé, et donc d’employer l’approche adéquate. Par exemple, la plateforme d’automatisation marketing Optimove permet de classer les clients d’une entreprise selon leur priorité grâce aux analyses prédictives, plutôt que d’utiliser des ressources pour en acquérir de nouveaux. Sur la plateforme , les clients peuvent découvrir les promotions et les services qui leur correspondent le mieux, ce qui permet d’augmenter les chances de conversion. Ainsi, les marketeurs peuvent cibler les clients plus efficacement.

Publicité : Big Data et grandes idées

Grâce au Big Data, les publicitaires peuvent désormais créer des campagnes originales plus rapidement. Par exemple, 360i s’est servi du Big Data pour créer une campagne publicitaire pour Oreo pour le Super Bowl 2013. Quelques minutes seulement après une coupure de courant, le slogan « Panne d’électricité ? Pas de problème, vous pouvez toujours faire un dunk dans le noir » circulait sur les réseaux sociaux, attirant immédiatement l’attention des internautes et les incitant à suivre la page officielle de la marque.

Publicité : de l’importance d’aller de l’avant

De nombreuses entreprises ont de nombreuses données à disposition mais manquent d’infrastructure pour les analyser. Toutefois, les outils analytiques vont continuer à se développer, et ces technologies permettront aux publicitaires d’identifier les tendances émergentes, et de créer des campagnes en temps réel. En permettant de prédire les ventes, d’identifier le comportement du client et les faiblesses d’une campagne, le Big Data permet de cibler le bon client au bon moment.

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