achats noël arnaques internet

Achats de Noël sur internet : comment éviter les arnaques du shopping en ligne

Comment éviter les arnaques sur le web pendant vos achats de Noël ? Découvrez les recommandations des experts, face à une menace amplifiée par la pandémie de Covid-19.

À l’approche des fêtes de Noël, nous effectuons tous des achats sur internet. Le shopping en ligne présente de nombreux avantages, tels qu’un choix plus large et une expérience confortable.

Toutefois, les escrocs et les hackers comptent eux aussi profiter de Noël. Les régulateurs tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’arnaques liés au e-commerce.

Selon la Federal Trade Commission des États-Unis, les problèmes de logistique liés à la pandémie ont aggravé la menace. Jamais les dangers n’avaient été si prononcés. Dans ce contexte, la FTC prodigue des conseils pour s’en protéger.

Comment éviter les faux sites web ?

Le principal danger est celui des faux sites web. Ces contrefaçons peuvent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, ou via des liens intégrés à des emails de hameçonnage. Ces sites ont pour unique but de vous dérober de l’argent.

De nombreuses personnes se plaignent de ne jamais recevoir des articles qu’elles ont commandés, ou de recevoir un autre produit. Malheureusement, elles n’obtiennent jamais leur remboursement.

La FTC recommande d’effectuer une recherche sur l’entreprise ou le produit lorsque vous visitez un site web inconnu. Vous pouvez taper le nom du site sur Google, accompagné des termes  » review « ,  » avis « ,  » plainte  » ou  » arnaque « .

Cette simple recherche vous permettra de découvrir les avis des autres internautes sur ce site web, et les éventuels scandales dont il aurait fait l’objet. Au contraire, si tous les avis sont positifs, vous pouvez faire être confiant.

Gardez toujours en tête que les offres de produits de marque à prix cassé sont souvent des arnaques. Examinez attentivement les conditions de vente, le prix total, les taxes, les frais de port, les dates de livraison ou encore les conditions de remboursement. Il est préférable de payer par carte de crédit, pour ne pas avoir à payer les commandes que vous ne recevez pas.

Les bonnes pratiques pour acheter sur internet en toute sécurité

Par ailleurs, vérifiez toujours que les sites web sur lesquels vous effectuez des achats sont protégés par le  » SSL « . Sur les navigateurs comme Safari et Chrome, cette sécurité est indiquée par une icône de cadenas.

Limitez autant que possible les informations personnelles que vous communiquez. Au moment d’acheter, interrogez-vous sur le produit : où est-il fabriqué ? Quels types de données seront collectées ? Quels sont ses standards de sécurité ?

Dans la mesure du possible, effectuez vos recherches sur des plateformes de confiance comme Amazon, Rakuten ou FNAC plutôt que directement sur les moteurs de recherche. Privilégiez les vendeurs dignes de confiance que vous connaissez déjà.

Pendant la saison des fêtes, surveillez régulièrement vos comptes en banque pour identifier les potentiels achats frauduleux. Ceci vous permettra d’intervenir avant qu’il soit trop tard.

Il est aussi très important d’utiliser un mot de passe unique pour chaque compte que vous créez sur des sites web. Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de mots de passe pour vous simplifier la vie.

Pour finir, en cas d’escroquerie ou d’arnaque, veillez à signaler le site web marchand aux autorités et sur les forums d’associations de consommateurs. C’est très important pour que d’autres personnes ne tombent pas dans le même piège…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest